Le Journal de Quebec

Le retour de Price

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Phil Kessel, Derick Brassard et Kristopher Letang. Pour son premier départ depuis le 20 février contre les Flyers à Philadelph­ie, Carey Price n’aura pas la vie facile face aux Penguins de Pittsburgh.

« Ils ont une bonne équipe », a simplement dit Price avec un sourire en coin à quelques heures de s’envoler avec ses coéquipier­s pour la ville de l’acier.

À l’infirmerie depuis maintenant un mois, le gardien originaire d’anahim Lake se dit complèteme­nt rétabli des symptômes de sa commotion cérébrale.

« Je ne jouerais pas si j’étais nerveux pour la condition de ma tête, a-t-il mentionné. Je suis très confiant. »

« Carey est à 100 %, il se sent super bien, a renchéri l’entraîneur en chef Claude Julien. On ne le ferait pas jouer si ce n’était pas le cas. »

UN ESPRIT COMPÉTITIF

Pour Price, la réponse a toujours été simple. Il désirait revenir au jeu le plus rapidement possible, même s’il n’y a plus aucun enjeu avec la saison du Canadien. Jamais, il n’a songé à faire un X sur les derniers matchs du calendrier. Cette option restait très populaire chez plusieurs partisans de l’équipe. Il y a ceux qui craignent un retour trop hâtif, mais aussi ceux qui désirent voir le Tricolore terminer le plus bas possible.

« Je comprends la réaction des gens qui trouvent qu’il n’y a rien à gagner à revenir au jeu, a répliqué Price. Mais si les gens se plaçaient dans mes souliers, ils voudraient jouer. Je suis un athlète et j’aurai toujours un esprit compétitif. »

Victime de deux commotions cérébrales depuis ses débuts dans la LNH en 2007-2008, le numéro 31 n’a pas trop peur pour sa santé.

« Ça te trotte toujours en tête, a-t-il reconnu. Mais ça ne sert à rien de s’inquiéter, sinon tu es dans le trouble. C’est comme si tu te dis que tu dois toujours rester à la maison puisque tu as peur de la pluie. Avec une telle mentalité, tu ne montreras jamais à cheval. »

UNE ROTATION PROBABLE

Pour les neuf derniers matchs de la saison, Julien n’a pas dévoilé son plan avec ses deux gardiens, mais en lisant entre les lignes, on peut prédire une alternance entre Price et Antti Niemi.

Price avait un objectif très simple d’ici à la fin de l’année.

« Il faut rester positif et offrir un bon effort, a-t-il affirmé. Je sais qu’il y a plusieurs jeunes au sein de l’équipe et qu’il n’y a pas de grandes attentes, mais il faut travailler fort. C’est ça le plus important. »

UN COU ENDOLORI

Pour ce voyage au pays de Crosby et Malkin, Phillip Danault s’absentera pour une sixième rencontre d’affilée.

« Il a de l’inconfort au cou, des maux de tête, mais ce n’est pas une commotion », a dit Julien.

« JE NE JOUERAIS PAS SI J’ÉTAIS NERVEUX POUR LA CONDITION DE MA TÊTE » – Carey Price

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada