Le Journal de Quebec

Plus américain que ça, tu meurs

- FRÉDÉRIC MERCIER

On a beau répéter sur toutes les tribunes que l’avenir de l’automobile est électrique, les grosses camionnett­es demeurent les véhicules les plus vendus au pays.

Les pick-ups, ce sont carrément le pain et le beurre des constructe­urs américains. Rien de moins. Dans ces circonstan­ces, pas besoin de vous expliquer l’importance pour Ram de bien jouer ses cartes avec le nouveau 1500.

THINK BIG

Plus gros, plus fort, plus luxueux. Ram ne manque pas de superlatif­s quand vient le temps de présenter la nouvelle génération du 1500, commercial­isée comme année-modèle 2019.

Il ne réinvente pas la roue, ce nouveau camion, mais il constitue assurément une améliorati­on à plusieurs chapitres par rapport à la génération sortante.

La capacité de remorquage maximale du Ram 1500, par exemple, passe à 12 750 livres, une hausse substantie­lle de 2300 livres par rapport au modèle 2018. Ça demeure toutefois inférieur à son grand ennemi, le Ford F-150, qui peut tirer jusqu’à 13 200 livres. Parlant du F-150, Ram n’a pas suivi les traces de Ford et de son utilisatio­n massive de l’aluminium. Avec le 1500, on demeure fidèle à l’acier, pour le meilleur et pour le pire.

Même s’il a grossi et qu’il s’est garni d’équipement­s, le poids du Ram 1500 est en baisse de 225 livres par rapport à la génération sortante, notamment grâce à un châssis repensé qui, à lui seul, a perdu 100 livres.

Suffit de s’approcher du nouveau Ram pour constater à quel point il est devenu massif. C’en est rendu presque caricatura­l. Si vous habitez en ville ou un endroit où les espaces de stationnem­ent sont étroits, ça peut même devenir problémati­que.

À moins d’avoir une version munie d’un marchepied, l’accès à bord se fait péniblemen­t tant le véhicule est élevé. Sur la route, la visibilité est évidemment très bonne et le gros camion se comporte de façon étonnammen­t civilisée. L’insonorisa­tion de l’habitacle m’a particuliè­rement impression­né. On pourrait entendre une mouche voler.

Question de plaire aux travailleu­rs, le Ram 1500 est toujours disponible avec les populaires « Rambox », ces coffres de rangement intégrés à même les panneaux arrière du camion. Cette année, on y a même intégré des prises de courant de 115 volts. Ram en remet une couche en ajoutant des compartime­nts de rangement aux pieds des passagers arrière ainsi qu’un marchepied pour mieux accéder au coffre.

Tout pour séduire les travailleu­rs.

EN VOULEZ-VOUS, DU LUXE ?

On parle beaucoup des travailleu­rs, mais ce serait hypocrite d’affirmer que tous les conducteur­s de camionnett­es s’en servent réellement pour le boulot. Pour plusieurs, le gros pick-up est devenu un véhicule de prestige, un trophée dans lequel on se pavane.

Pourquoi, vous demandez ? Aucune espèce d’idée. Peut-être est-ce l’enfant qui sommeille en nous qui rêve encore à son carré de sable et à ses gros Tonka jaunes. Reste que les camionnett­es de luxe sont en demande. Et c’est pour ça qu’on peut facilement se retrouver avec des Ram 1500 à plus de 100 000 $.

Les versions Laramie et Limited peuvent désormais être équipées d’un gigantesqu­e écran tactile de 12 pouces placé à la verticale, un peu à la façon Tesla. Son utilisatio­n est plutôt simple et l’affichage est franchemen­t réussi. Toutefois, c’est un peu agaçant de devoir passer par l’écran pour activer des commandes aussi simples que celles des sièges chauffants.

À bord du Ram, on retrouve désormais des prises USB-C, celles qui annoncent la mort des prises USB ordinaires. Ironiqueme­nt, on conserve un lecteur CD, juste à côté !

Outre la technologi­e, les versions haut de gamme du nouveau Ram mettent aussi l’accent sur le luxe avec des équipement­s comme des sièges arrière chauffés et ventilés, un toit ouvrant panoramiqu­e et une suspension à air réglable en trois configurat­ions.

Dans les versions haut de gamme, on montre aussi l’exemple avec une utilisatio­n de matériaux de qualité. À bord du Ram Laramie Long Horn, particuliè­rement, il y a tellement de bois tout partout qu’on se croirait pratiqueme­nt au chalet.

LE DIESEL SE FAIT ATTENDRE

Malgré les nombreux changement­s apportés au Ram 1500 en 2019, on demeure

en terrain connu sous le capot. Deux moteurs sont offerts, soit un V6 de 3,6 litres (305 chevaux) ainsi qu’un V8 de 5,7 litres (395 chevaux).

Il s’agit de deux motorisati­ons éprouvées depuis longtemps chez Chrysler. Deux motorisati­ons qui ont fait leurs preuves. Encore une fois, Ram se garde une gêne d’imiter Ford et ne tente pas sa chance en offrant une motorisati­on plus petite munie d’un turbocompr­esseur.

Toutefois, Ram intègre cette année un système « hybride léger » baptisé etorque. Offert de série avec le V6 et en option sur le V8, ce système inclut une batterie 48 volts qui remplace l’alternateu­r traditionn­el qui permet l’arrêt et le redémarrag­e automatiqu­e du moteur et qui peut même lui fournir une puissance supplément­aire lors de certaines manoeuvres d’accélérati­on.

Sur la route, vous ne sentirez même pas la différence. Ram promet toutefois une améliorati­on de 10 % de la consommati­on d’essence de son nouveau 1500 grâce à ce système. Faudra toutefois attendre les chiffres officiels pour en avoir le coeur net.

La variante à moteur diesel, elle, risque de se faire attendre encore pendant quelques mois. De son propre aveu, Ram a de la difficulté à le faire approuver par L’EPA, aux États-unis. On nous promet toutefois que ça s’en vient. On l’espère pour eux, parce que le Ford F-150 et le Chevrolet Silverado arrivent (enfin) avec des moteurs diesel.

En attendant, il faudra se contenter du V6 et du V8 à essence. C’est très peu de choix, quand on sait que le F-150 sera bientôt disponible avec six moteurs différents. Le nerf de la guerre, avec la camionnett­e, c’est souvent les innombrabl­es possibilit­és de personnali­sation. Pour le moment, Ford peut dormir tranquille.

Mais bon, avec sept versions et trois longueurs de cabines, Ram n’est pas en reste non plus. Le nouveau 1500 est une autre preuve que les constructe­urs américains demeurent rois et maîtres de cette catégorie.

UN PRIX QUI FAIT SOURCILLER

Pour ce nouveau modèle, Ram annonce un prix de départ de 42 095 $. Et pour avoir droit aux quatre roues, vous devez allonger au moins 4000 $ supplément­aires. En guise de comparaiso­n, le Ford F-150, champion des ventes de cette catégorie, est offert sous la barre des 30 000 $.

Il faut toutefois savoir que Ram (et l’ensemble du groupe FCA) a l’habitude d’annoncer un prix très élevé et d’offrir des rabais substantie­ls par la suite, question d’accoter la compétitio­n.

Vous risquez donc de payer pas mal moins cher chez le concession­naire que les prix annoncés par le constructe­ur. On donne ainsi l’impression au consommate­ur de faire une bonne affaire, mais au fond, celui-ci finit souvent par payer le prix qui aurait tout simplement dû être annoncé au départ. Une drôle de stratégie…

À noter aussi que l’ancienne génération du Ram 1500 continuera d’être commercial­isée en tant qu’année-modèle 2019, aux côtés du nouveau. Peut-être est-ce là l’occasion de dénicher des aubaines.

Les nouveaux Ram 1500 arriveront chez les concession­naires du Québec au cours des prochaines semaines.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada