Le Journal de Quebec

Blais dépose sa réforme du régime d’assurance parentale

Du répit pour les parents adoptants et les mères vivant une grossesse multiple

- MARC-ANDRÉ GAGNON

En plus de permettre l’étalement sur deux ans du congé parental et d’offrir 10 congés payés pour les imprévus avec un enfant, les parents adoptants et les mères vivant une grossesse multiple auront bientôt droit à 5 semaines de répit de plus.

Il s’agit des principale­s modificati­ons que le gouverneme­nt Couillard souhaite apporter au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Le ministre de l’emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a déposé en chambre le projet de loi qui fait suite au chantier amorcé l’automne dernier à la demande du premier ministre Philippe Couillard, qui s’est donné pour mission de donner « plus de temps » aux familles.

« Ce que l’on vous présente aujourd’hui, c’est une réforme assez importante du Régime québécois d’assurance parentale. Le régime date de 2006 », a souligné en point de presse le ministre Blais.

L’ensemble des mesures devrait représente­r un coût de 50 M$ pour l’état québécois.

Comme l’avait déjà annoncé le premier ministre, une fois le projet de loi sanctionné, il sera possible de prendre son congé parental sur deux ans, plutôt qu’un.

Les parents auront aussi la possibilit­é de constituer une banque de 10 jours de congé, qu’ils pourront utiliser par exemple lorsque leur enfant est malade.

« C’est, à mon avis, la principale, la plus importante innovation de cette réforme, a fait valoir M. Blais. […] Ces journées-là pourront être prises à partir de la naissance de l’enfant sur une période de trois ans. »

Pour un parent dont la prestation moyenne est d’environ 100 $, cela représente­ra 1000 $ de plus.

ÉQUITÉ POUR LES PARENTS ADOPTANTS

Par souci d’équité, les parents adoptants seront désormais traités « sur le même pied d’égalité que les parents qui ont des enfants naturels », a expliqué M. Blais.

Les parents qui adoptent un enfant auront chacun droit à un congé exclu- sif de cinq semaines qui s’ajoutera aux 32 semaines de prestation­s d’adoption partageabl­es prévues par le RQAP.

Pour des raisons de santé, les mères qui vivent des grossesses multiples auront aussi droit à cinq semaines de plus à leur congé de maternité, qui est actuelleme­nt de 18 semaines.

« Il y a de plus en plus de grossesses multiples au Québec (1300 cette année). […] La grossesse est, en général, plus difficile [...] et le post-partum aussi », a souligné M. Blais.

ILS ATTAQUENT LA CAQ

Lui et son collègue Luc Fortin ont aussi profité de l’occasion pour s’attaquer à la Coalition avenir Québec.

« Ce qu’elles ont besoin [sic], les familles au Québec, en 2018, c’est d’avoir plus de temps, a dit le ministre de la Famille [...] et non pas [...] de travailler 60 heures par semaine, comme le suggère la Coalition avenir Québec. »

« Il n’y a absolument rien de nataliste [...]. Donc, ça, ça nous différenci­e de la CAQ », a ajouté M. Blais.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Si on avait voulu être caquistes, disons, et natalistes, on aurait dit : Bien, voilà plus de semaines de congé pour le troisième enfant, par exemple, hein ? C’est plus lourd », a déclaré le ministre François Blais (à droite), hier, en conférence de...
PHOTO SIMON CLARK « Si on avait voulu être caquistes, disons, et natalistes, on aurait dit : Bien, voilà plus de semaines de congé pour le troisième enfant, par exemple, hein ? C’est plus lourd », a déclaré le ministre François Blais (à droite), hier, en conférence de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada