Le Journal de Quebec

Le conseiller à la sécurité nationale remplacé

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain, Donald Trump, a annoncé hier, d’un tweet, le départ de son conseiller à la sécurité nationale, H.R. Mcmaster, et son remplaceme­nt par le très conservate­ur John Bolton, ancien ambassadeu­r des États-unis à L’ONU.

Sa nomination intervient au moment d’aborder des négociatio­ns historique­s avec la Corée du Nord et à l’approche d’une échéance cruciale sur l’avenir de l’accord sur nucléaire iranien, dont cet ancien ambassadeu­r des États-unis à L’ONU est un grand pourfendeu­r.

« Je suis heureux d’annoncer qu’à compter du 9 avril 2018, John Bolton sera mon nouveau conseiller à la sécurité nationale », a tweeté M. Trump, annonçant un nouveau changement de taille dans son équipe après une cascade de limogeages et de démissions ces derniers mois.

PROVOCANT

Connu pour sa moustache, son goût de la provocatio­n et son style parfois abrasif, John Bolton, 69 ans, fut l’un des chefs de file des « faucons » au sein de l’administra­tion de George W. Bush.

Fervent partisan du recours à la force sur la scène internatio­nale, il n’est pas en accord avec le président septuagéna­ire sur tous les dossiers : il est en particulie­r un infatigabl­e défenseur de la guerre en Irak que Donald Trump n’a eu de cesse de critiquer en campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada