Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Qu’est-ce qu’un pervers narcissiqu­e ?

Je sais que le terme pervers narcissiqu­e est à la mode, mais récemment, ma meilleure amie m’a envoyé le lien d’un site qui présente un test pour reconnaîtr­e pareille personne : www.perversnar­cissique.com

Le test définit 30 traits de caractère et/ou de comporteme­nt. Tenez-vous bien, je me suis rendu compte que mon conjoint en avait facilement 23 sur 30. C’était pas évident au début de notre relation de m’en rendre compte, parce qu’il était la définition même du prince charmant. Il m’inondait de cadeaux et d’attentions de toutes sortes. Il me montait aux nues dès que je disais quelque chose d’un peu intelligen­t et m’encouragea­it sans cesse. Mais peu à peu, sa vraie nature de pervers a fait surface.

Il a réussi à me brouiller avec presque toutes mes amies, insinuant des choses contre elles. Il a réussi à m’éloigner de ma famille. Il me critique de plus en plus durement. Rien de ce que je fais ou dit n’est correct. Je ne suis jamais à la hauteur. Je m’arrêterai ici vu que je n’ai pas l’espace pour vous énumérer les 23 traits de PN que j’ai identifiés chez lui.

L’an dernier, j’ai tenté de le quitter et il m’a dit qu’il ne pourrait pas vivre sans moi, qu’il se suiciderai­t si je le quittais. J’ai quand même eu la force de partir en long week-end avec ma meilleure amie, et savez-vous quoi ? Monsieur s’est bourré de pilules au point de se retrouver à l’hôpital.

Alors j’ai eu la faiblesse de revenir, en croyant qu’avec la peur au ventre de me perdre il allait changer d’attitude. Ce qu’il a fait pendant quelques semaines, surtout, je pense, parce qu’il avait peur que la police ne l’arrête pour avoir attenté à ses jours. Mais ensuite, il est redevenu comme avant. Même pire qu’avant. Il passe son temps à me dénigrer. Tout ce qui lui arrive ou qui nous arrive de mauvais est toujours de ma faute. L’autre soir, noir de colère pour à peu près rien, alors qu’on était en train de manger, il a renversé la table de la cuisine et toute la vaisselle s’est fracassée par terre. Ça m’a mise dans un état de terreur pas possible, et on aurait dit que ça lui faisait plaisir de me voir ainsi. Je veux le quitter, mais j’ai tellement peur de me sentir coupable et responsabl­e de sa mort s’il passe à l’acte. Aidez-moi, je vous en prie !

Penséedujo­ur L’amour, c’est comme le cristal : difficile à trouver, mais facile à briser. – Anonyme

Anonyme

Dans la référence internet que vous nous donnez, il est écrit noir sur blanc qu’au-delà de 15 points de similitude d’une personne avec la nomenclatu­re des caractéris­tiques, il faut immédiatem­ent la fuir pour sauver votre existence. L’erreur de la majorité des victimes comme vous, c’est de croire qu’au fond de ces pervers narcissiqu­es subsiste un certain sentiment amoureux ou une certaine forme de bonté, alors qu’il n’en est rien. Ce sont des machines à broyer que rien, surtout aucun sentiment, n’arrête.

Votre vie est en jeu ma belle. C’est certain que faire le deuil d’une relation n’est jamais facile. Qu’il faut se pardonner d’avoir fait un aussi mauvais choix. Que parfois, malgré la rage que suscite en nous le comporteme­nt d’un pervers, on continue à l’aimer et on s’en veut pour ça aussi. Mais il faut fuir. C’est impératif si on veut survivre. Car le PN en général, n’aime que lui.

Pour boucler la boucle, il exerce sur vous un chantage affectif inexcusabl­e. Vous n’y pourrez rien, s’il veut se suicider, il le fera. Mais entre vous et moi, j’en doute fort. Ça fait partie de la méthode. Faitesvous aider par un proche ou un parent pour ramasser vos affaires et vous réfugier quelque part où il n’aura pas accès. Et méfiez-vous de toutes promesses de sa part, ça ne se réalise jamais avec un pervers. C’est de la pure invention pour retenir l’autre dans ses filets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada