Le Journal de Quebec

Lafrenière remet les pendules à l’heure pour l’océanic

Son but en prolongati­on permet à Rimouski de niveler la série 1-1

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Les Wildcats de Moncton savent maintenant qu’il ne faut jamais laisser Alexis Lafrenière s’amener seul dans l’enclave, surtout en prolongati­on dans un match de séries éliminatoi­res.

La recrue de 16 ans a utilisé sa longue portée, hier après-midi, pour sortir d’un coin de patinoire avec la rondelle et déjouer le gardien Mark Grametbaue­r d’un tir précis.

Son premier but en carrière dans la LHJMQ procurait à l’océanic une importante victoire de 2-1 sur les Wildcats. Rimouski venge ainsi sa défaite de vendredi contre Moncton. Cette série huitième de finale est à égalité après les deux affronteme­nts disputés au Colisée Financière Sun Life.

Au neutre dans les 40 premières minutes de jeu, les Bas-laurentien­s n’arrivaient pas à s’approcher dangereuse­ment de Grametbaue­r avant qu’ils n’exercent une pression plus constante sur la défensive adverse, ce qui a mené au jeu de Lafrenière en surtemps.

LONGUE SÉRIE À PRÉVOIR

« C’est son premier but en séries, mais il en marquera plusieurs autres », a rigolé le directeur-gérant et entraîneur-chef de l’océanic, Serge Beausoleil.

Rimouski menait 1-0 en deuxième période grâce à Charle-edouard D’astous, sur une passe d’alexis Lafrenière. Moncton a répliqué quelques secondes plus tard sur le but d’alexander Khovanov.

« Les Wildcats jouent bien. Ils ferment l’enclave et ils sont beaucoup plus appli- qués qu’ils l’étaient (en saison régulière). Les gars étaient déçus après le revers de vendredi. Je pense qu’on peut s’attendre à une longue série », croit Beausoleil.

Suspendu pour son agression envers Jonathan Aspirot vendredi, Chase Stewart n’a pas participé au match chez l’océanic. Le vétéran de 20 ans reviendra au jeu mardi, à Moncton.

DES HONNEURS

Avant la rencontre, la LHJMQ a remis à Lafrenière le trophée Michel-bergeron pour le titre de recrue offensive de l’année, tandis que le gardien Colten Ellis remporte celui de recrue défensive. Samuel Dove-mcfalls termine aussi sa carrière junior en gagnant le trophée Guy-carbonneau comme meilleur attaquant défensif du circuit.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Au neutre dans les 40 premières minutes de jeu, l’océanic a exercé une pression constante sur la défensive des Wildcats au troisième engagement. Le travail acharné des hommes de Serge Beausoleil a fini par payer en prolongati­on.
PHOTO COURTOISIE Au neutre dans les 40 premières minutes de jeu, l’océanic a exercé une pression constante sur la défensive des Wildcats au troisième engagement. Le travail acharné des hommes de Serge Beausoleil a fini par payer en prolongati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada