Le Journal de Quebec

Les Remparts rebondisse­nt

Les Remparts remportent un premier match éliminatoi­re depuis 2015

- ROBY ST-GELAIS

Les Remparts ont rebondi comme ils se devaient de le faire dans le deuxième match de la série les opposant aux Islanders de Charlottet­own, hier après-midi, s’imposant par la marque de 3-0 pour inscrire une première victoire éliminatoi­re au Centre Vidéotron devant 7993 spectateur­s.

Il y avait de quoi à être soulagé dans le camp québécois puisque ce triomphe a également mis fin à la guigne du tournoi printanier qui s’acharnait depuis 2015 alors que les Remparts s’étaient inclinés à leurs 11 précédente­s sorties en pareilles circonstan­ces, incluant des balayages en 2016 et en 2017.

Un deuxième échec consécutif à domicile, après celui de 6-2 de samedi, aurait compliqué les choses pour les hommes de Philippe Boucher qui mettront le cap sur Fredericto­n ce matin, où ils y passeront la nuit. Les trois prochains duels de ce huitième de finale égal à 1 à 1 auront lieu au Eastlink Centre de Charlottet­own à partir de mercredi soir, 18 h, heure du Québec.

NERVOSITÉ

« Le voyage en autobus aurait été un peu long si on avait été 0-2 […] On a vu les Remparts de Québec, aujourd’hui, alors qu’on était acharnés, on a bien travaillé et on était engagés. C’est notre équipe », a souligné l’entraîneur-chef des vainqueurs en point de presse.

« On ne pouvait pas se permettre d’aller là-bas à 0-2. Je suis rarement nerveux avant les matchs, mais celle-là d’aujourd’hui… Tout le monde comprenait l’urgence. On en parle pas beaucoup avec les joueurs que c’est une série 2-3-2, mais ils doivent lire le journal et tu ne veux pas partir à 0-2 », a ajouté Boucher.

Des buts des vétérans Jesse Sut- ton et Olivier Garneau en l’espace de deux minutes au milieu de la première période ont donné le ton pour les Diables rouges. Sutton a récupéré le retour de Matthew Grouchy à la fin d’un jeu de puissance alors que Garneau a profité du travail en fond de territoire de son capitaine Matthew Boucher pour doubler l’avance des siens. Pascal Laberge, à l’aide d’un plomb, a marqué l’autre but.

« On n’était pas satisfait de la manière dont on avait joué hier. J’ai eu l’impression qu’on les a étudiés peutêtre un peu trop longtemps durant les deux premières périodes, et en troisième, on était sortis à plat. On a gardé ça simple, ce soir [hier], et on a mis beaucoup de pression sur leurs défenseurs, et ça a fait notre succès », a expliqué Boucher fils.

SAMUEL REBONDIT

Insatisfai­t de sa performanc­e de la veille, Antoine Samuel s’est levé en repoussant les 25 tirs dirigés vers lui pour signer un premier jeu blanc en carrière en séries. Samuel a notamment frustré avec sa mitaine Daniel Hardie en se jetant sur la glace lors d’un jeu de puissance des Islanders en fin de période médiane.

« Hier [samedi], tout le monde était nerveux. On joue pour nous, mais on joue aussi pour le monde qui vient nous voir. On ne voulait pas mal faire. L’état d’esprit d’hier était de ne pas vouloir perdre alors qu’aujourd’hui [hier], c’était de vouloir gagner. Ça a fait la différence, incluant pour moi alors que j’étais plus affamé », a reconnu la fierté de Lac-etchemin.

Au diable cependant la conservati­on de la rondelle comme souvenir de sa première prestation sans tâche au printemps puisqu’il l’a glissée dans la pyramide en bois de l’équipe, qui illustre chaque victoire des présentes séries. « Ce n’est pas grave, je suis bien content de pouvoir en mettre une dans la pyramide aujourd’hui ! »

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 1. Matthew Boucher et Pierre-olivier Joseph ont eu maille à partir à quelques reprises durant la rencontre. 2. Le gardien des Islanders, Matthew Welsh, a dû composer avec un échec avant soutenu des Remparts ainsi qu’un trafic souvent lourd autour de sa...
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 1. Matthew Boucher et Pierre-olivier Joseph ont eu maille à partir à quelques reprises durant la rencontre. 2. Le gardien des Islanders, Matthew Welsh, a dû composer avec un échec avant soutenu des Remparts ainsi qu’un trafic souvent lourd autour de sa...

Newspapers in French

Newspapers from Canada