Le Journal de Quebec

Succès inégalé

Gestev souhaite ramener la compétitio­n en mars en 2019

- KEVIN DUBÉ

La présentati­on du Jamboree, en mars, a été un vif succès selon Gestev, qui a déjà démontré son intérêt à la Fédération internatio­nale de ski (FIS) afin d’obtenir l’événement dans les mêmes dates l’an prochain.

Les plusieurs milliers de spectateur­s qui ont convergé vers la Basse-ville de Québec samedi ont constitué la plus imposante foule jamais réunie dans le cadre du Jamboree. La belle températur­e lors des trois jours de compétitio­n, jumelée à la vague olympique sur laquelle surfaient toujours le freeski et le snowboard, a certaineme­nt contribué au succès de l’événement, estime la vice-présidente marketing et opérations chez Gestev, Chantal Lachance.

« Pour nous, le message est clair auprès de la FIS : on veut ravoir l’événement dans ces dates-là l’an prochain. On sent que l’ouverture est là de leur part et les dirigeants sont aux anges. Toutefois, ils ne peuvent rien confirmer pour l’instant. Ce sont des décisions qui se prennent lors du congrès de la FIS, en mai », ajoute-t-elle.

C’est donc en mai que Gestev saura réellement ce qui l’attend pour la présentati­on 2019 du Jamboree.

Outre la date, l’organisati­on devra aussi décider des discipline­s qui seront présentées. Rappelons que, cette année, seules les épreuves de grand saut en freeski et en planche à neige étaient à l’affiche. Le slopestyle a été laissé de côté pour des raisons financière­s.

SOLUTIONS

« De faire les deux, c’était trop d’investisse­ments. On regarde actuelleme­nt les solutions, autant avec la FIS que les différents paliers de gouverneme­nts. Ce sont des événements très coûteux à organiser, mais la FIS est très ouverte et ne veut pas nous perdre. Ils veulent contribuer et nous aider à faire arriver les mathématiq­ues », ajoute Chantal Lachance.

PAS DE CONFLIT D’HORAIRE

D’ailleurs, si la FIS octroyait les mêmes dates que cette année à Québec, le Jamboree serait présenté en même temps qu’un autre événement d’envergure, également organisé par Gestev, soit les finales de la Coupe du monde de ski de fond.

Pour la vice-présidente, la présentati­on conjointe des deux événements ne serait pas un problème pour Gestev.

« On ne serait pas en conflit d’horaire. Si ça arrivait, on le virerait positiveme­nt. Ce serait certaineme­nt une grosse commande, mais on serait capable. Nos équipes seraient doublées, mais ce n’est pas infaisable. Toutefois, il n’y a pas que cette date. La semaine d’avant ou celle d’après [la Coupe du monde de ski de fond] sont aussi intéressan­tes. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET STEVENS LEBLANC ?? 1. Max Parrot en pleine action devant une foule record samedi soir. Le Québécois a finalement remporté la finale du grand saut. 2. Laurie Blouin était tout sourire après sa deuxième place.
3. Le Thaïlandai­s Paul Vieuxtemps, qui possède aussi la...
PHOTOS D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET STEVENS LEBLANC 1. Max Parrot en pleine action devant une foule record samedi soir. Le Québécois a finalement remporté la finale du grand saut. 2. Laurie Blouin était tout sourire après sa deuxième place. 3. Le Thaïlandai­s Paul Vieuxtemps, qui possède aussi la...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CHANTAL LACHANCE Gestev
CHANTAL LACHANCE Gestev
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada