Le Journal de Quebec

Des voleurs qui n’ont pas de coeur

Un organisme de bienfaisan­ce encore pris pour cible

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Une fois de plus, un organisme d’entraide a été la cible de pilleurs à Québec.

C’est Entraide Agapè qui a été visé, hier après-midi, à Beauport, alors que des individus auraient été surpris à dérober des dons.

Les malfaiteur­s auraient été pourchassé­s par les policiers, puis arrêtés. Les agents ont par la suite rapatrié les objets volés.

C’est la deuxième fois en exactement une semaine que des dons destinés à l’organisme sont volés. Un homme de 39 ans était reparti avec plusieurs sacs de dons, dimanche dernier, avant qu’il soit arrêté par les policiers.

« TOUJOURS ÉTÉ UN PROBLÈME »

« C’est tous les j ours que des gens viennent nous piller. Ç’a toujours été un problème », affirmait, en début de semaine, le directeur général d’entraide Agapè, Daniel Régimbal.

Entraide Agapè revend les dons de vêtements et d’accessoire­s dans sa boutique. Les revenus qu’en tire l’organisme financent ensuite en grande partie leur banque alimentair­e. Celle-ci sert notamment aux paniers de Noël et à d’autres organismes en sécurité alimentair­e de la région.

VOLS FRÉQUENTS

M. Régimbal affirme que les vols ont de dures répercussi­ons sur la vitalité de l’organisme.

« Nos ventes ont diminué grandement. Ceci a un impact direct sur notre mission », déplore-t-il.

Il est maintenant conseillé aux donateurs de déposer leurs articles dans des conteneurs identifiés et sur des sites commerciau­x.

L’armée du Salut avait également eu maille à partir avec des criminels. À la veille de Noël, l’organisme s’est fait dérober 3000 $ à même son coffre-fort, sur le boulevard Wilfrid-hamel.

Un élan de générosité avait par l a suite aidé l’organisme à amasser plus de 32 000 $. Le restaurant le Portofino ainsi que l’artiste Jean Gaudreau avaient à eux seuls récolté près de 10 500 $. L’armée du Salut en a aussitôt profité pour renforcer sa sécurité afin de se protéger devant cette vague de vols préoccupan­te. — Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Sur cette image, on voit des policiers devant les locaux de l’organisme Agapè, dans le secteur Beauport, hier. Les agents ont pu ramener les objets volés.
PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL Sur cette image, on voit des policiers devant les locaux de l’organisme Agapè, dans le secteur Beauport, hier. Les agents ont pu ramener les objets volés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada