Le Journal de Quebec

Une autre statue du saint frère André volée

Il s’agit d’un deuxième crime du même genre

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Pour la deuxième fois en quelques années, la municipali­té natale du saint frère André en Montérégie s’est fait dérober une statue à l’effigie du religieux le plus connu du Québec.

« Souvent, quand il y avait des chapeaux ou des mitaines sur la statue, on ne s’en faisait pas trop. Mais là, nous sommes plusieurs à être vexés au village », se désole Raymond Granger, marguillie­r pour la paroisse.

Alfred Bessette, mieux connu sous le nom de frère André, est originaire de Mont-saint-grégoire.

D’après M. Granger, la statue grandeur nature fait partie d’un monument plus vaste érigé en 1945 sur le terrain où était située la maison qu’il a habitée jusqu’à l’âge de quatre ans au carrefour du 3e Rang Nord et du rang du Grand Bois.

« Ça ne m’étonne pas, lance Gilles Proulx, passionné et fervent promoteur de l’histoire du Québec. Ce n’est pas un geste antireligi­eux, c’est du vandalisme ignare. C’est l’oeuvre de marginaux qui pensent pouvoir vendre le cuivre du bronze. »

Le chroniqueu­r du Journal rappelle que les cas de vols de plaques commémorat­ives ou de monuments sont malheureus­ement monnaie courante.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

« Le buste de Paul Sauvé a été volé deux fois à Saint-eustache. À Montréal, il y a plusieurs plaques qui ont disparu, déploret-il. La surveillan­ce n’existe pas. »

Sans compter le mystérieux larcin du coeur du frère André en 1973.

À Mont-saint-grégoire, un autre buste en fibre de verre d’alfred Bessette avait été volé en 2015. Il aurait été abandonné dans la neige par les malfaiteur­s puisqu’il n’avait aucune valeur.

Selon le sergent Louis-philippe Bibeau de la Sûreté du Québec, la disparitio­n de la statue a été rapportée samedi après-midi, mais daterait probableme­nt de quelques jours.

Il a été impossible de connaître la compositio­n de l’effigie, mais elle ne serait pas en cuivre selon les informatio­ns que Le Journal a pu obtenir.

Pour Raymond Granger qui a vu les deux disparitio­ns de statues, le vandalisme du crucifix du cimetière et le vol des paratonner­res de l’église, le verdict est sans appel.

« C’est bien plus pour faire du mal qu’autre chose », soupire-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La statue du saint frère André a été retirée de son monument en pierre.
PHOTO COURTOISIE La statue du saint frère André a été retirée de son monument en pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada