Le Journal de Quebec

G7 et manifestat­ions

-

À l’approche du G7 qui se tiendra en juin prochain à La Malbaie, certains groupes de manifestan­ts s’apprêtent à venir démontrer leur insatisfac­tion face au système et aux gens qui dirigent nos sociétés. Dans un régime démocratiq­ue, il est normal de pouvoir manifester publiqueme­nt, dans la mesure où cela se fait de façon pacifique.

À quoi doit-on s’attendre à Québec et à La Malbaie dans ces mouvements de foules ? Le vécu du dernier sommet des Amériques tenu à Québec en avril 2001 laisse présager de possibles affronteme­nts entre manifestan­ts et forces de l’ordre. C’est sans doute la raison pour laquelle les autorités mettent un accent particulie­r sur la sécurité. Les nombreuses attaques terroriste­s des dernières années ne sont pas étrangères à cela non plus.

Dans presque tous les pays du monde, la grogne monte devant les problèmes d’inégalité, d’iniquité, d’injustices et de corruption. Ce que l’on reprochait à certains pays il n’y a pas si longtemps, se vit maintenant au grand jour chez nous au Québec et au Canada. Bien des gens se demandent ce qu’ils peuvent faire pour conscienti­ser leurs dirigeants à la nécessité de rétablir les choses. De nombreuses représenta­tions ont été faites par des organismes populaires, hélas sans trop de résultats. Peut-être cela peut-il expliquer l’impatience de certains individus qui se regroupent pour manifester plus vigoureuse­ment. Cela dit sans vouloir appuyer de tels gestes.

Force est d’admettre que nos élus ont de grands pas à faire pour satisfaire le peuple. Souhaitons que le prochain G7 leur en donne l’occasion. Michel Giroux

Newspapers in French

Newspapers from Canada