Le Journal de Quebec

Trudeau promet à nouveau la voie de contournem­ent

-

AGENCE QMI | Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a réitéré, vendredi soir, son engagement de financer l’aménagemen­t d’une voie de contournem­ent à Lac-mégantic.

« Nous nous engageons à ce que la voie de contournem­ent de Lac-mégantic soit aménagée, a-t-il écrit sur Twitter. Merci à la mairesse Julie Morin, au maire Breton de Nantes et au maire Gendron de Frontenac et @marcgarnea­u pour l’appel ce soir. Tous ensemble, trouvons la meilleure façon de procéder. »

COLLOQUE NATIONAL

Cette confirmati­on de la promesse du gouverneme­nt Trudeau est survenue peu après la fin d’un colloque national sur la sécurité ferroviair­e, qui avait lieu à Lac-mégantic vendredi. Elle semble par ailleurs découler d’une conversati­on entre Justin Trudeau, le ministre des Transports fédéral, Marc Garneau, et la mairesse de Lac-mégantic, Julie Morin.

« Résultat d’une belle discussion avec Justin Trudeau et Marc Garneau hier soir [vendredi]... », a écrit cette dernière sur sa page Facebook, samedi, en réaction au tweet du premier ministre.

À la fin janvier, le ministre Garneau avait déjà annoncé qu’ottawa s’engagerait financière­ment dans la réalisatio­n de cette voie de contournem­ent, réclamée depuis bientôt cinq ans par la communauté de Lac-mégantic.

Le 6 juillet 2013, un train chargé de pétrole, dont les freins avaient lâché, avait dévalé une pente avant de dérailler à Lac-mégantic. Les wagons avaient explosé, détruisant une partie du centrevill­e et tuant 47 personnes.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada