Le Journal de Quebec

La mobilisati­on anti-armes freinée par le manque de volonté politique

- THOMAS URBAIN

NEW YORK | Au lendemain d’une journée de manifestat­ion historique aux États-unis, les jeunes meneurs du mouvement restaient mobilisés pour obtenir un renforceme­nt de la législatio­n sur les armes à feu, sur laquelle Washington reste encore inflexible.

Il n’existe pas de chiffre officiel, mais, selon l’organisati­on indépendan­te Crowd Counting Consortium, l’événement a rassemblé samedi plus de 1,5 million de personnes dans plusieurs centaines de villes américaine­s.

La journée d’action de samedi, baptisée March for Our Lives (Marchons pour nos vies), était une réaction au massacre de 17 personnes le 14 février dans l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas (MSD), à Parkland (Floride).

Un groupe d’élèves de MSD, survivants de la fusillade, s’est depuis mobilisé, devenant l’étendard d’une jeunesse qui a vécu toute sa scolarité avec la menace permanente d’une tuerie de masse.

Omniprésen­ts samedi sur la scène du rassemblem­ent de Washington, ces adolescent­s ont repris leur bâton de pèlerin dès hier matin pour que leur action ne reste pas lettre morte.

« L’élan va se poursuivre, parce que même quand les médias s’en iront, ces [jeunes] seront toujours là, à se battre pour leur existence », a affirmé Delaney Tarr, l’une des survivante­s de la fusillade de Parkland, sur Fox News.

AU POINT MORT

L’action des étudiants a déjà poussé la Floride à voter une loi, promulguée le 9 mars par le gouverneur Rick Scott et imposant plusieurs restrictio­ns, notamment l’interdicti­on des « bump stocks » (accessoire permettant de tirer en rafale) ou le relèvement de 18 à 21 ans de l’âge légal pour acheter une arme.

Mais le Congrès est au point mort et si de nombreux élus démocrates ont participé à la marche de samedi et appelé publiqueme­nt à légiférer, les républicai­ns – majoritair­es dans les deux chambres – restent largement inflexible­s.

Malgré l’ampleur du rassemblem­ent, le président Donald Trump n’en avait toujours fait aucune mention hier en fin de matinée, sur son compte Twitter.

Il a réaffirmé vendredi sa volonté d’interdire les « bump stocks », une mesure de portée marginale. Son administra­tion a lancé une procédure en ce sens.

La loi de finances de l’état fédéral américain, adoptée vendredi par le Congrès, prévoit un resserreme­nt du système de vérificati­on des antécédent­s criminels et psychiatri­ques avant l’achat d’une arme à feu.

REVENDICAT­IONS

Mais les élèves de Marjory Stoneman Douglas réclament, eux, le relèvement de l’âge légal pour acheter une arme ainsi que l’interdicti­on de vendre des fusils d’assaut et des chargeurs de grande capacité à des civils.

« Notre pays ne doit pas commencer à priver de certains de leurs droits des citoyens qui respectent la loi », a déclaré hier sur CBS la sénatrice républicai­ne Joni Ernst, estimant que les revendicat­ions des jeunes portaient atteinte aux dispositio­ns du deuxième amendement à la Constituti­on américaine, qui garantit le droit de posséder une arme.

 ?? PHOTO AFP ?? Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Washington samedi pour réclamer un meilleur contrôle des armes.
PHOTO AFP Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Washington samedi pour réclamer un meilleur contrôle des armes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada