Le Journal de Quebec

Cafection, le café qui réveille les Américains

Le centre de production de Québec appelé à jouer un plus grand rôle aux É.-U.

- DIANE TREMBLAY

Le fabricant de machines à café Cafection de Québec accroît sa force de vente aux États-unis à la suite d’une transactio­n qui pourrait lui permettre de faire passer son chiffre d’affaires de 40 à 100 millions de dollars d’ici cinq ans.

L’an dernier, le Groupe Evoca, détenu par le fonds américain Lone Star, a acheté 66 % des parts de Cafection, qui était déjà numéro 1 en Amérique du Nord. Après des efforts pour déloger Cafection de cette position, Evoca a plutôt choisi de devenir son principal partenaire.

Les machines à café frais moulu infusé tasse par tasse de Cafection sont déjà présentes dans de grandes entreprise­s aux États-unis comme Google, Youtube, Apple, Facebook, Microsoft et plusieurs autres.

Bien que le Groupe Evoca soit un leader mondial dans de nombreux pays, il lui restait à conquérir les États-unis et le Canada, où la consommati­on de café filtre demeure largement répandue par rapport au café court qui est sa spécialité.

UNE OFFRE ÉLARGIE

« Ça fait 15 ans qu’evoca essaie de pénétrer le marché nord-américain. Les gens qui travaillen­t dans des bureaux ne boivent pas de café espresso. Il y a un marché, mais le gros volume n’est pas là », a soutenu François Baron, chef de la direction de Cafection, qui a gardé 33 % des parts de la compagnie fondée par ses parents.

Au début du mois, le Groupe Evoca a procédé à une nouvelle acquisitio­n en achetant les actifs du distribute­ur américain de machines à café VE Global Solutions, ce qui laisse maintenant le champ libre à Cafection pour continuer à développer ce marché.

« Ma force de vente passe maintenant de 8 à 14 représenta­nts. Cela va nous permettre de renforcer encore plus notre stratégie de développem­ent là-bas, où Cafection réalise 96 % de son chiffre d’affaires », a souligné M. Baron, qui se réjouit de cette nouvelle.

« Je n’avais pas de solutions à espres- so, tandis que là, nous avons un catalogue complet de produits qui part de machines à 800 $ jusqu’à 7000 $. On a élargi notre offre de produits pour satisfaire tous les clients », a-t-il ajouté.

RÔLE CRUCIAL

Le centre de production de Cafection de Québec est appelé à jouer un rôle crucial dans cette réorganisa­tion, a-t-il indiqué. En plus de continuer à fabriquer des machines à café, la division québécoise assurera le rôle de centre de distributi­on des produits Evoca.

« Sans cela, je n’aurais jamais été capable d’atteindre la vitesse que j’ai présenteme­nt. La raison qui m’a donné le goût de vendre une partie de mon entreprise, c’est que je voulais grandir et accélérer sa croissance », a ajouté M. Baron, qui prévoit percer le marché de l’asie d’ici six mois.

 ?? PHOTOS COURTOISIE­S ?? Selon François Baron, chef de la direction de Cafection, les Japonais souhaitent faire l’acquisitio­n de machines à café fabriquées à Québec. En mortaise, une des machines Cafection fabriquées à Québec.
PHOTOS COURTOISIE­S Selon François Baron, chef de la direction de Cafection, les Japonais souhaitent faire l’acquisitio­n de machines à café fabriquées à Québec. En mortaise, une des machines Cafection fabriquées à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada