Le Journal de Quebec

Nouveau fast-food végé en ville

La chaîne Copper Branch veut conquérir le monde

- DIANE TREMBLAY

La chaîne de restaurati­on végétalien­ne Copper Branch prévoit intensifie­r sa présence dans l’est du Québec avec l’ouverture d’une vingtaine de succursale­s d’ici trois à quatre ans.

La demande en matière d’alimentati­on d’origine végétale a crû de manière importante au pays, au cours des dernières années.

Selon Nathalie Dubord, copropriét­aire de la franchise du centre commercial Laurier Québec, le nombre de végétarien­s est passé de 900000 au Canada, en 2002, à plus de trois millions de personnes aujourd’hui.

« On sent l’engouement. La demande est là. Les gens sont bien informés et ils recherchen­t davantage de mets à base de protéines végétales », a-t-elle affirmé.

Copper Branch, une chaîne fondée à Montréal, est installée à Laurier Québec depuis décembre dernier.

« Notre rêve est d’ouvrir un Copper Branch partout où il y a une offre en matière de fast-food. On veut devenir le Mcdonald’s de la santé », a ajouté Guy Beaulieu, copropriét­aire et représenta­nt.

Lorsque le fondateur de la chaîne Rio Infantino a appris qu’il souffrait de problèmes de santé, dus à un surplus de poids important, il a voulu apporter des changement­s dans son alimentati­on, mais il a vite constaté que l’offre en matière de restaurati­on santé était limitée.

Quatre ans après l’ouverture de la première succursale à Montréal, Copper Branch compte 17 emplacemen­ts au Québec et en Ontario, et les perspectiv­es de développem­ent prévoient l’ouverture d’une trentaine de succursale­s d’ici la fin de 2018 à travers le Canada. Des projets pour Paris, New York et Boston sont aussi dans la mire de l’entreprise.

Côté menu, l’offre est variée. On y trouve des burgers avec galettes de betteraves et de riz brun, des bols énergisant­s, et même des brownies aux courgettes et chocolat comme en-cas entre deux emplettes.

BURGER VÉGÉ NO 1

Le marché de Québec pourrait accueillir plusieurs autres succursale­s Copper Branch, avance M. Beaulieu, incluant des restaurant­s avec pignon sur rue. Le développem­ent de l’est du Québec est soutenu par un groupe de quatre investisse­urs, dont Denis Larue, restaurate­ur et copropriét­aire de la chaîne Chez Victor.

M. Larue constate aussi l’intérêt croissant de la cuisine végétale, en particulie­r auprès des milléniaux. Lors de la dernière édition du Burger Week à Québec, c’est d’ailleurs un burger végétarien, Le Veganator, préparé par son équipe, qui a remporté la palme.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Nathalie Dubord, Jérôme Matte et Guy Beaulieu, les copropriét­aires de Copper Branch à Laurier Québec.
PHOTO DIANE TREMBLAY Nathalie Dubord, Jérôme Matte et Guy Beaulieu, les copropriét­aires de Copper Branch à Laurier Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada