Le Journal de Quebec

Lejournal mal accueilli chez les Oblats en France

- CAMILLE GARNIER

STRASBOURG, FRANCE | Lorsque Le Journal a voulu demander à Joannes Rivoire pourquoi il fuyait la justice canadienne depuis 20 ans, un père oblat s’est montré violent envers le journalist­e pour l’empêcher de lui parler.

« Monsieur Rivoire est innocent […] vous nous emmerdez », n’a pas hésité à crier Albert Littner, le père supérieur de l’établissem­ent où se cache le père Joannes Rivoire, 87 ans.

À peine informé de notre arrivée sur place, le père Littner, qui a par la suite refusé de donner son nom, s’est dirigé vers le représenta­nt du Journal, appuyant lourdement sa main sur l’épaule de celui-ci à plusieurs reprises.

« Vous ne connaissez pas M. Rivoire, vous ne lui parlerez pas », a-t-il affirmé.

L’homme a ensuite agrippé vio- lemment le bras du représenta­nt du Journal, lorsque celui-ci a sorti son cellulaire de sa poche, visiblemen­t par crainte que des images du lieu ne soient réalisées.

EXCUSES

Joint par téléphone quelques heures plus tard, le chef provincial des Oblats, Vincent Gruber, s’est excusé pour l’attitude du père supérieur de la maison strasbourg­eoise et a indiqué que celui-ci pourrait être réprimandé.

« Je vous demande pardon de ce qui s’est passé et je suis confus de cette violence dont vous avez été l’objet », s’est excusé M. Gruber, pour les actions du responsabl­e de l’établissem­ent.

Le chef des Oblats français a aussi confié au Journal être convaincu que Joannes Rivoire avait déjà posé des gestes sur des mineures ( voir texte principal) et a assuré que les déplacemen­ts du vieil homme étaient strictemen­t encadrés.

VIOLENCE

Questionné sur le fait que le père supérieur Littner, chargé notamment de surveiller les allées et venues de Joannes Rivoire, ait clamé devant nous l’innocence de l’ancien missionnai­re, le chef des Oblats français a relativisé.

« Il a simplement voulu défendre un vieil homme, a répondu M. Gruber. Il a beau dire cela devant vous, c’est le premier à s’être assuré qu’aucun mineur ne puisse être en contact avec M. Rivoire. »

 ?? Albert Littner, responsabl­e de la maison des Oblats de Strasbourg, était furieux de la visite du Journal. PHOTO CAMILLE GARNIER ??
Albert Littner, responsabl­e de la maison des Oblats de Strasbourg, était furieux de la visite du Journal. PHOTO CAMILLE GARNIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada