Le Journal de Quebec

Un prêtre pédophile caché par les Oblats pendant 16 ans

- MAGALIE LAPOINTE

Un missionnai­re recherché par la police pour des agressions sexuelles sur des enfants inuits a été caché pendant 16 ans en Belgique par les Oblats pendant qu’un mandat d’amener internatio­nal pesait contre lui.

Le père oblat Eric Dejaeger a été reconnu coupable en 2015 d’avoir agressé 22 enfants âgés de 4 à 18 ans entre 1978 et 1982 pendant qu’il était missionnai­re à Igloolik au Nunavut. Il a écopé d’une peine de 19 ans de pénitencie­r.

Mais auparavant, il s’est réfugié chez ses confrères Oblats en Belgique pour fuir la prison. Il a joui d’une liberté complète pendant 16 ans, malgré un mandat d’arrêt internatio­nal qui pesait contre lui.

CITOYENNET­É

Dejaeger a finalement dû rentrer au Canada pour des questions d’immigratio­n et non pour une affaire d’extraditio­n.

En janvier 2011, il est revenu au Canada après qu’un journalist­e belge eut rapporté qu’il avait perdu sa citoyennet­é belge en 1977 en devenant Canadien. L’homme, qui vivait en Belgique sans aucun visa depuis 1995, a été expulsé par les autorités. Il a ensuite pu être jugé.

Selon Paul Charest, professeur retraité-associé du départemen­t d’anthropolo­gie de l’université Laval qui a étudié la communauté, il est arrivé que le père supérieur des Oblats déplace un prêtre dans une autre mission lorsque celui-ci avait des inconduite­s sexuelles. L’histoire du père Dejaeger en est un exemple.

Le prêtre Dejaeger avait également été condamné à cinq ans de prison dans les années 1990 pour avoir agressé sexuelleme­nt des enfants de 9 à 18 ans.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le père Eric Dejaeger est rentré au pays en 2011 et a été condamné à 19 ans de prison pour avoir agressé 22 enfants.
PHOTO COURTOISIE Le père Eric Dejaeger est rentré au pays en 2011 et a été condamné à 19 ans de prison pour avoir agressé 22 enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada