Le Journal de Quebec

Affecté en France après des agressions sexuelles

- DAVID PRINCE

Le frère oblat Raynald Couture a été affecté en France dans les années 1990 lorsque des rumeurs d’agression sexuelle sont venues aux oreilles de la communauté.

M. Couture a été condamné en 2004 à 15 mois de prison pour avoir agressé huit garçons atikameks de Wemotaci, au nord de La Tuque.

Lorsqu’il a quitté cette communauté en 1991, le père Couture s’est mis à genoux à la sortie de l’église pour demander pardon à la communauté. Tous les fidèles qui voulaient lui pardonner n’avaient qu’à lui poser la main sur la tête. Or, très peu lui ont pardonné. D’ailleurs, quatre des garçons agressés par le prêtre de 1980 à 1987 se sont par la suite suicidés.

Peu de temps après avoir quitté Wemotaci, le père Couture a été envoyé en France par les Oblats.

M. Couture a l’impression que ses supérieurs l’ont changé de continent « parce qu’il y avait des rumeurs et que les autorités étaient au courant des activités qu’il avait eues avec des garçons », peut-on lire dans le jugement.

Lors des observatio­ns sur la peine, les Oblats offrent à la justice canadienne d’affecter M. Couture à l’un de leurs vergers où il demeurerai­t prêtre, mais ne serait plus en relation avec la population.

En raison du haut risque de récidive, le juge l’a plutôt condamné à 15 mois de prison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada