Le Journal de Quebec

Adib Alkhalidey et Julien Lacroix se font leur cinéma

Les deux humoristes produiront leur premier long métrage et joueront les rôles principaux

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Adib Alkhalidey et Julien Lacroix tourneront en mai leur premier film, qu’ils ont entièremen­t scénarisé, a appris Le Journal. Le public est invité à participer au financemen­t de ce projet de 150 000 $ que les deux humoristes produisent à eux seuls, sans subvention.

Un film « tragi-comique ». Telle est la descriptio­n que l’on peut se faire du premier long métrage d’adib Alkhalidey et Julien Lacroix.

Les humoristes de 30 et 25 ans planchent depuis l’été dernier sur le scénario de ce film, qu’ils veulent dans le ton de Little

Miss Sunshine, et dans lequel ils camperont aussi les deux rôles principaux.

« C’est l’histoire de Walid [Adib], un homme dépressif qui rencontre Antonin [Julien], le plus grand des imbéciles heureux, raconte Adib. Un jour, au boulot, Walid vit une situa- tion qui est “la goutte qui fait déborder le vase”. Il décide de s’enlever la vie sur son lieu de travail. Antonin le trouve et se donne comme mission, dès lors, de ne jamais l’abandonner et de lui sauver la vie, de lui rendre le bonheur... Et c’est une comédie ! »

FINANCEMEN­T PARTICIPAT­IF

C’est au fil de leurs rencontres sur différents projets que les deux humoristes se sont aperçus de leur passion commune pour le septième art. Tous deux ont étudié en cinéma (Adib au Cégep de Saint-laurent, de 2006 à 2008, et Julien au Collège de Maisonneuv­e, de 2010 à 2012). Rapidement, l’idée d’écrire un scénario à quatre mains s’est mise en branle.

« Depuis que je suis petit, je vois Patrick Huard et je me dis que je veux faire du cinéma, dit Julien. On n’a jamais attendu dans la vie. Alors, on a décidé d’écrire notre film et de le faire, sans attendre les subvention­s. »

Pour arriver à boucler leur budget de 150 000 $, Adib et Julien lancent aujourd’hui même une campagne de financemen­t participat­if sur le site https://larucheque­bec.com/projet/film-julien-lacroix-adib-alkhalidey-4311/

Des billets de spectacle, des affiches du film et une présence au générique peuvent ainsi être achetés par le public. Le duo, qui a investi lui-même un montant important dans la production, espère recueillir 65 000 $.

« On ne fait pas que demander de l’argent aux gens, dit Julien. On leur offre quelque chose en retour. Ils vont ainsi pouvoir participer directemen­t au financemen­t du film. »

TOURNAGE INTENSIF

La distributi­on de ce film au titre encore indétermin­é sera complétée dans les prochains jours. Adib et Julien ont plusieurs noms d’amis comédiens et humoristes en tête pour camper la vingtaine de rôles dans le scénario. Le tournage intensif de 12 jours se déroulera entre le 10 et le 25 mai à Montréal. La sortie du film est prévue pour janvier 2019.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Julien Lacroix et Adib Alkhalidey travaillen­t depuis plusieurs mois sur le scénario de leur premier long métrage, tourné en mai.
PHOTO BEN PELOSSE Julien Lacroix et Adib Alkhalidey travaillen­t depuis plusieurs mois sur le scénario de leur premier long métrage, tourné en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada