Le Journal de Quebec

« Montréal occupe une grande place dans le coeur de Vladimir » – Orlando Cabrera

- PIERRE DUROCHER

Si les amateurs peuvent voir à l’oeuvre Vladimir Guerrero fils dans l’uniforme des Blue Jays, ce soir ou demain, avant que ce joueur né à Montréal en 1999 ne soit cédé dans les ligues mineures, il est regrettabl­e que son père n’ait pas daigné répondre à l’invitation qui lui fut lancée par les organisate­urs.

José Vidro connaît bien Guerrero et il croit que l’ancien voltigeur étoile craignait possibleme­nt la réaction de la foule, parce qu’il a choisi de porter la casquette des Angels au lieu de celle des Expos lors de son intronisat­ion au Temple de la renommée du baseball au mois de juillet.

« C’est une possibilit­é, a-t-il confié lors de son passage à l’expos Fest. Je n’en sais rien, ne lui ayant pas parlé récemment. Mais je devine que son horaire est très chargé depuis qu’il a appris son intronisat­ion au Temple de la renommée. Il aurait d’ailleurs dû être élu dès sa première année d’admissibil­ité. »

LE MEILLEUR DE TOUS

Orlando Cabrera a disputé dix saisons dans les ligues majeures aux côtés de Guerrero et il ne doute aucunement de l’affection que porte Vladimir à l’égard de Montréal.

« Il est venu ici il y a trois ans et je sais fort bien que Montréal occupera toujours une grande place dans son coeur, a affirmé l’ancien joueur d’arrêt-court. C’est avec les Expos que sa carrière a pris son envol. J’aurais souhaité qu’il choisisse de porter la casquette des Expos au Temple de la renommée, mais il fallait faire un choix et ça n’a pas dû être facile. Il est vrai qu’il a connu beaucoup de succès en Californie et que les Angels lui ont accordé un contrat de cinq ans pour 72 millions de dollars lorsqu’il est devenu agent libre en 2004... »

Aux yeux de Cabrera, Guerrero est le meilleur joueur qu’il a eu l’occasion de voir à l’oeuvre. « Il savait rester luimême à chaque match. Il ne changeait jamais sa façon de jouer. Les équipes adverses devaient s’adapter à lui. »

À ce sujet, le receveur Darrin Fletcher a ajouté : « Je n’ai jamais vu un joueur possédant un meilleur coup de bâton que Vladimir. Pour les receveurs il était très difficile d’appeler des lancers lorsque Guerrero était à la plaque, car il pouvait frapper n’importe quelle offrande. »

VALENTINE ESTIME QU’IL ÉTAIT PLUS PRÉCIS

Guerrero possédait un bras canon et il a épinglé de nombreux coureurs avec ses relais en provenance du champ droit. L’ex-chroniqueu­r de baseball du Journal, Serge Touchette, a d’ailleurs demandé à Ellis Valentine, présent à l’expos Fest, lequel des deux voltigeurs avait le bras le plus puissant.

« Vladimir a été un bien meilleur joueur que moi, mais je dirais que mes relais étaient plus précis que les siens, a-t-il laissé entendre. N’oubliez pas que les Expos m’avaient repêché comme lanceur ! Ce sont des blessures aux jambes qui ont grandement nui à ma carrière. » Rusty Staub faisait initialeme­nt partie de la liste d’invités à l’expos Fest, mais on sait que la première grande vedette de l’histoire des Expos est sérieuseme­nt malade. Le Grand Orange souffre d’insuffisan­ce rénale.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Orlando Cabrera aurait souhaité que Vladimir Guerrero fasse son entrée au Panthéon du baseball avec une casquette des Expos.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Orlando Cabrera aurait souhaité que Vladimir Guerrero fasse son entrée au Panthéon du baseball avec une casquette des Expos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada