Le Journal de Quebec

Un porteur de ballon du CNDF choisit Laval

Gloire Muganda poursuivra sa carrière avec le Rouge et Or de l’université Laval.

- RICHARD BOUTIN

Le porteur de ballon du campus Notre-damede-foy a fait connaître sa décision au cours des derniers jours. Son choix final s’est porté entre Laval et les Stingers de Concordia. Il a aussi visité les Redmen de Mcgill et prévoyait faire de même avec les Ravens de Carleton, mais il a changé ses plans.

« Ce ne fut pas une décision facile, a souligné Muganda. Les Stingers s’avéraient une belle option pour moi où j’aurais pu prendre la relève de Jean-guy Rimpel dans deux ans. Il y avait aussi mon très bon ami Jacob Salvail qui souhaitait que je le suive à Concordia. À Mcgill, j’ai aimé ma visite, mais le départ du coordonnat­eur offensif Benoît Groulx a influencé ma décision de ne pas choisir les Redmen. »

« À Laval, j’aurai la chance de demeurer près de ma famille, de poursuivre Muganda, je retrouvera­i plusieurs anciens coéquipier­s et les coûts seront moindres. L’aspect financier a été le facteur qui a pesé le plus lourd dans la balance. »

Avec seulement trois porteurs au camp de printemps en Floride après les départs de Vincent Alarie-tardif et Luca Perrier et fort probableme­nt celui de Christophe­r Amoah, le Rouge et Or souhaitait aimanter quelques recrues. Muganda s’ajoutera en août tout comme Joanik Masse et William Lavoie.

« Je ne serai pas partant cette année, a-t-il souligné, mais je souhaite faire ma place sur les unités spéciales. Je pourrai compétitio­nner avec les autres porteurs, ce qui me permettra de devenir meilleur. »

BLESSURE

Muganda n’a pas connu une saison à la hauteur de ses attentes en 2017. Blessé à un genou lors de la victoire au Bol d’or face aux Phénix du collège André-grasset en novembre 2016, il a finalement été opéré à un ménisque pendant la saison estivale. Il a ainsi raté quatre rencontres avant de revenir au jeu pour le dernier droit de la saison et les séries éliminatoi­res.

« Je suis possibleme­nt revenu au jeu trop vite, mais c’était ma décision, a-t-il mentionné. Je voulais jouer. Je ne suis pas encore à 100 pour cent, mais je retrouve ma mobilité. Je serai prêt pour le camp d’entraîneme­nt.

En cinq rencontres, Muganda a porté le ballon à 60 reprises pour des gains de 200 verges et six touchés. Dans la victoire de 38-15 au Bol d’or en 2016, Muganda avait amassé 137 en 25 courses en plus d’inscrire deux touchés avant de se blesser.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Gloire Muganda a hésité entre plusieurs programmes montréalai­s avant d’arrêter son choix sur le Rouge et Or de l’université Laval.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Gloire Muganda a hésité entre plusieurs programmes montréalai­s avant d’arrêter son choix sur le Rouge et Or de l’université Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada