Le Journal de Quebec

L’heure du jugement

- RÉMI NADEAU

Le gouverneme­nt de Philippe Couillard a joué sa dernière carte avant l’élection : un budget de dépenses tous azimuts. Est-ce que ce sera suffisant pour renverser la tendance en faveur de la CAQ ? Rien n’est moins sûr…

Pour couper l’herbe sous le pied du parti de François Legault, le gouverneme­nt libéral a mis le paquet tout juste avant les vacances des Fêtes, en annonçant une baisse d’impôt pour tous, des chèques de 100 $ par enfant pour la rentrée scolaire et une diminution importante de taxes scolaires pour la plupart des propriétai­res.

Tout y était. Pourtant, toutes ces mesures populaires, qui auraient pu plaire à la clientèle de la CAQ, n’ont pas fait bouger l’aiguille d’un iota.

Le plus récent coup de sonde de Léger le 3 mars dernier a démontré une baisse d’appuis de deux pour cent des libéraux, qui atteignaie­nt un creux depuis leur élection à 26 pour cent, contre 37 pour la CAQ.

Depuis, le gouverneme­nt a confirmé qu’il devançait la troisième semaine de vacances des travailleu­rs et a assoupli les congés parentaux.

En fins stratèges, les libéraux ont délibéréme­nt coulé des informatio­ns sur des mesures du budget plus de deux semaines à l’avance, pour occuper l’espace public et tenter de changer le goût amer laissé dans la bouche des Québécois depuis la généreuse entente conclue avec les médecins.

LES DERNIERS BONBONS

Mardi, le ministre Carlos Leitao avait encore quelques bonbons dans son sac.

Par exemple, à Québec, où les circonscri­ptions feront l’objet d’une dure bataille, le gouverneme­nt a sorti des boules à mites l’intéressan­t projet de pavillon des requins que caressait la Sépaq depuis des années pour l’aquarium.

Puis, surtout, il a annoncé un crédit d’impôt permettant aux couples qui achèteront une première maison de récupérer jusqu’à 750 $.

Ça fait du bien. Mais, est-ce que c’est un tournant ? Non.

De plus, le gouverneme­nt Couillard hausse les dépenses de 4,6 milliards de dollars, ce qui le force à puiser 1,6 milliard dans son fonds de réserve, sans quoi il présentera­it un budget déficitair­e.

Même en prévoyant tout de suite une hausse des dépenses bien plus modeste de 2,8 pour cent l’an prochain, comparativ­ement à 4,7 pour cent en cette année électorale, le prochain gouverneme­nt devra encore pomper 1 milliard de dollars de la réserve pour respecter le déficit zéro.

La marge de manoeuvre qui a permis l’actuelle pluie de dépenses sera asséchée.

SPRINT FINAL

À la rentrée parlementa­ire, après les Fêtes, un caquiste influent m’avait confié que le parti avait acquis une certitude : que Philippe Couillard était « foutu ».

La question se pose. Est-ce que la tendance lourde des derniers mois peut être renversée ?

Le gouverneme­nt libéral a des bons coups à son actif. Il peut se féliciter d’avoir présenté quatre budgets équilibrés consécutif­s et d’avoir réduit le fardeau fiscal des Québécois.

Par contre, lorsque Philippe Couillard dit que « le Québec va mieux », il fait abstractio­n de la situation intenable dans les urgences des hôpitaux et des enseignant­s qui quittent la profession, épuisés.

Les Québécois rendront leur verdict cet automne… l’heure du jugement va bientôt sonner.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Carlos Leitao a joué la dernière carte de son gouverneme­nt en haussant les dépenses en fin de mandat.
Carlos Leitao a joué la dernière carte de son gouverneme­nt en haussant les dépenses en fin de mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada