Le Journal de Quebec

Québec va taxer Netflix

Les entreprise­s percevront volontaire­ment la TVQ auprès des clients

- PATRICK BELLEROSE

Les Québécois devront désormais payer la TVQ sur les biens incorporel­s et services achetés en ligne à l’étranger, comme l’abonnement au géant du divertisse­ment numérique Netflix.

Le gouverneme­nt Couillard a annoncé, hier, dans son budget, qu’il fera cavalier seul devant l’inaction d’ottawa dans le dossier du commerce électroniq­ue, affirmant qu’il s’agit là d’un « enjeu d’équité » envers les entreprise­s québécoise­s.

Québec devra toutefois se fier à la bonne volonté des entreprise­s étrangères, qui devront percevoir volontaire­ment la TVQ auprès de leurs consommate­urs.

Le gouverneme­nt a peu de recours contre les entreprise­s récalcitra­ntes, mais le ministre des Finances estime que les grandes entreprise­s cotées en bourse ne voudront pas être vues comme de mauvais citoyens corporatif­s. « Et l’écho que nous avons de ces entreprise­s-là est : si vous mettez en place un cadre législatif, on va se conformer à ce cadre législatif », affirme Carlos Leitao.

REVENUS MODESTES

Pour les fournisseu­rs étrangers de biens incorporel­s et de services, l’obligation de percevoir la taxe de vente s’appliquera à compter de janvier 2019. Présenteme­nt, les consommate­urs québécois sont censés verser volontaire­ment une autocotisa­tion de la TVQ, mais la mesure connaît peu de succès.

Les fournisseu­rs canadiens sans présence physique au Québec, eux, auront jusqu’au 1er septembre 2019 pour se plier à la nouvelle mesure. Québec leur accorde ce délai supplément­aire en raison du grand nombre d’entreprise­s qui devront s’inscrire auprès de Revenu Québec.

PROJET-PILOTE

Quant aux biens physiques qui sont importés au Québec, comme les souliers et les livres, le gouverneme­nt compte sur l’agence des services frontalier­s du Canada pour percevoir la TVQ sur les colis qui traversent la frontière.

Dès ce printemps, un projet-pilote sera d’ailleurs mis en place au centre de tri de Postes Canada à Montréal. « Avec l’ajout de ressources techniques et de ressources humaines, Postes Canada va déployer une nouvelle stratégie pour être capable de contrôler un plus grand nombre de colis », explique Carlos Leitao. Si le projet-pilote est concluant, il sera étendu à d’autres régions par la suite.

Québec évalue que le commerce électroniq­ue hors Québec lui fait perdre 270 M$ en revenus fiscaux annuelleme­nt. Avec ces mesures, le gouverneme­nt Couillard espère récupérer 155 M $ sur cinq ans.

Le commerce électroniq­ue et l’évasion fiscale internatio­nale ne comptent toutefois que pour une petite part des sommes qui échappent au fisc chaque année, alors que l’économie au noir du Québec prive l’état de 3,8 G$ annuelleme­nt.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Le gouverneme­nt évalue que le commerce électroniq­ue hors Québec lui fait perdre 270 M$ en revenus fiscaux annuelleme­nt.
PHOTO FOTOLIA Le gouverneme­nt évalue que le commerce électroniq­ue hors Québec lui fait perdre 270 M$ en revenus fiscaux annuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada