Le Journal de Quebec

Moins cher pour faire garder au privé

Certains parents pourront bénéficier d’un crédit d’impôt plus généreux pour les services non subvention­nés

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Pour la première fois en près de 10 ans, Québec bonifie le crédit d’impôt pour les frais de garderie au privé qui, pour plusieurs parents, reviendron­t moins coûteux qu’en CPE.

« Les familles dont les enfants fréquenten­t un service de garde non subvention­né pourront profiter d’une meilleure couverture pour les frais de garde payés », a résumé le ministre des Finances, Carlos Leitao, dans son discours sur le budget.

Avec cette bonificati­on de l’aide fiscale pour les frais de garde, il reviendra moins cher, pour ceux dont le revenu familial est de 150 000 $, d’envoyer leur enfant dans une garderie privée plutôt que dans un service de garde subvention­né. L’économie nette, au privé, sera de 48 cents par jour.

Une fois le crédit d’impôt appliqué, une famille dont le revenu de travail est de 50 000 $ déboursera aussi 84 cents de moins par jour si elle opte pour une garderie non subvention­née plutôt qu’un CPE.

Entre ces deux tranches de revenu de travail, il sera toujours plus avantageux d’opter pour le CPE (voir tableau).

LIBRE CHOIX

Même si le crédit d’impôt n’offrira rien de plus aux parents qui envoient leurs enfants en CPE, le gouverneme­nt Couillard en fait un enjeu d’équité et de « liberté de choix » pour ceux qui optent pour un service de garde non subvention­né.

Il faut remonter à 2009 pour retracer la dernière augmentati­on du plafond des dépenses admissible­s pour la garde d’un enfant de moins de 7 ans dans une garderie non subvention­née. Pourtant, « le coût de la garde en services non subvention­nés a progressé, surtout dans les grands centres urbains », peut-on lire dans les documents budgétaire­s.

Ainsi, à compter de 2018, ce plafond passera de 9000 $ à 9500 $, ce qui représente­ra un gain variant entre 130 $ et 375 $ selon le revenu. Pour un enfant handicapé, la somme admissible passera de 11 000 $ à 13 000 $, pour un gain oscillant cette fois entre 520 $ et 1500 $.

Ces montants seront ensuite indexés pour les années subséquent­es. L’indexation, à elle seule, coûtera près de 71 millions de dollars sur cinq ans à l’état, et la hausse des plafonds, 88 millions de dollars sur cinq ans.

GRATUITÉ POUR LES ASSISTÉS SOCIAUX

Par ailleurs, le gouverneme­nt Couillard a annoncé la veille du budget qu’il devançait à août 2018 la gratuité des services de garde en CPE pour les parents qui bénéficien­t de l’aide sociale. Cette mesure devait initialeme­nt entrer en vigueur en janvier 2020.

« Je trouve que ce sont deux bonnes idées [crédit d’impôt pour les services de garde non subvention­nés et gratuité pour les assistés sociaux] », a commenté le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? « Il est important de donner plus de temps aux Québécois afin qu’ils puissent trouver un meilleur équilibre entre leur vie profession­nelle et leur vie familiale. Ainsi, nous voulons mieux répondre aux besoins des parents du Québec et de leurs enfants...
PHOTO FOTOLIA « Il est important de donner plus de temps aux Québécois afin qu’ils puissent trouver un meilleur équilibre entre leur vie profession­nelle et leur vie familiale. Ainsi, nous voulons mieux répondre aux besoins des parents du Québec et de leurs enfants...

Newspapers in French

Newspapers from Canada