Le Journal de Quebec

Une cagnotte de 1,2 G$ pour le réseau de tramway

Le troisième lien est toujours à l’étude, mais le financemen­t demeure incertain

- STÉPHANIE MARTIN

Le gouverneme­nt Couillard réserve 1,2 milliard $ pour le réseau de tramway de Québec, mais admet que la capacité de payer pour un troisième lien est mince, pour l’instant.

« On fait ce qu’il faut pour être capable de pérenniser le projet » de tramway, a soutenu le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, hier, en marge de la présentati­on du budget 2018-2019.

Ce budget place le réseau structuran­t de 3,3 milliards $ parmi les trois principaux projets de mobilité au Québec, avec le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro et le Réseau express métropolit­ain de Montréal.

« Il s’agit d’un projet ambitieux, que nous avons appuyé dès le début », a soumis le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Grâce à l’entente signée il y a deux semaines entre la Ville de Québec et le gouverneme­nt, le tramway a donc fait cette année un bond de géant, en passant de l’étape de l’étude à celle de la planificat­ion, et est inscrit comme tel au Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) 2018-2028.

Le gouverneme­nt a déjà octroyé 215 millions $ pour les études de conception. Une réserve de 1 milliard $ s’ajoute pour « assurer la contributi­on du Québec à la réalisatio­n du projet, dont les travaux sont censés débuter d’ici trois ans ».

Régis Labeaume jubilait, hier soir. « C’est majeur. C’est gelé. Il n’y a plus de doute, c’est ficelé. On part demain matin, c’est ça que ça veut dire. »

« À LA LIMITE »

Pendant ce temps, le projet de troisième lien demeure à l’étude, mais M. Leitao a admis hier qu’avec 100 milliards $ d’investisse­ments en infrastruc­tures sur 10 ans, soit 25 % du PIB, la marge de manoeuvre pour le financer se rétrécit.

« Je pense personnell­ement que nous sommes à la limite. Je ne pense pas que l’économie québécoise puisse aller au-delà de 25 % du PIB sur 10 ans en infrastruc­tures publiques. »

« Avant que ça aille plus loin, il va falloir qu’il y ait dans la région de Québec un consensus sur la suite des choses », a ajouté son collègue, président du Conseil du trésor, Pierre Arcand.

Pour le chef de la CAQ, François Legault, c’est inquiétant. « On a la preuve que c’est pas sérieux, le Parti libéral, quand il parle du troisième lien. »

Le ministre Leitao a nuancé sa position sur Twitter. « Le PQI est révisé annuelleme­nt. Les sommes pour un 3e lien pourront y être intégrées dès que les études seront terminées. »

À LÉVIS

Il a rappelé que Lévis pourra proposer d’arrimer son système de transport par autobus avec le réseau de tramway et a confirmé les 87 millions $ promis à la Ville pour l’aménagemen­t de voies réservées.

Cela satisfait le maire Gilles Lehouillie­r, qui a aussi été rassuré par le ministre sur l’étude du troisième lien qui se poursuit.

 ??  ?? La Ville de Québec a annoncé le 16 mars que le tramway circulera dans une voie spécifique sur un tracé de 23 km entre le secteur du IKEA, à Sainte-foy, et le boulevard Louis-xiv, à Charlesbou­rg. Le parcours comptera deux tunnels.
La Ville de Québec a annoncé le 16 mars que le tramway circulera dans une voie spécifique sur un tracé de 23 km entre le secteur du IKEA, à Sainte-foy, et le boulevard Louis-xiv, à Charlesbou­rg. Le parcours comptera deux tunnels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada