Le Journal de Quebec

« C’est assez décevant », dénoncent les infirmière­s

Rien ne promet noir sur blanc de nouvelles embauches, déplore la FIQ

- HUGO DUCHAINE

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, assure que les millions de dollars supplément­aires en santé mèneront à l’embauche d’infirmière­s, mais la FIQ déplore que rien ne le promette noir sur blanc dans le budget.

« Ça reste du flou […] avec la crise actuelle, c’est assez décevant. On se serait attendu à ce que le ministre précise son engagement et le mette sur papier », déclare la présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), Nancy Bédard.

« Le rehausseme­nt des sommes allouées aux établissem­ents de santé et de services sociaux visera notamment à mettre en place diverses mesures pour soutenir le travail des infirmière­s », peut-on lire dans le budget présenté aujourd’hui à Québec.

Gaétan Barrette estime quant à lui qu’il était impossible pour son gouverneme­nt d’écrire un chiffre précis dans le budget puisque son ministère et la FIQ travaillen­t actuelleme­nt ensemble sur des projets-pilotes.

Lorsque les ratios infirmière­s-patients leur permettant de travailler sans s’épuiser seront trouvés, autant dans les hôpitaux que les CHSLD, les embauches suivront, dit-il. Le budget de la santé croît de 4,6 % en 2018-2019 pour atteindre des dépenses de 38,5 milliards $. Le salaire des médecins compte pour tout près de 20 % de cette somme, légèrement en baisse par rapport à l’an dernier.

PLUS D’ARGENT AUX RÉGIONS

Par ailleurs, le gouverneme­nt « résout une fois pour toutes » les problèmes d’iniquité entre les établissem­ents de santé des régions, se réjouit le ministre Barrette. Des écarts existaient entre les régions à cause de la croissance inégale de la population et parce que le financemen­t était établi en fonction du budget de l’année précédente.

Ainsi, 300 millions $ seront investis pour réduire l’écart, comme une « péréquatio­n des soins », selon M. Barrette, ajoutant que ce sera aux établissem­ents de redistribu­er l’argent pour créer les services souhaités.

« On ne sait pas si l’argent de plus se traduira en embauches et c’est ce dont on a besoin pour donner un peu d’air aux ressources épuisées », soutient cependant la présidente de l’alliance du personnel profession­nel et technique de la santé (APTS), Carolle Dubé.

DE L’AIDE AUX AIDANTS

Le gouverneme­nt versera 100 millions $ pour améliorer le soutien aux aidants naturels. Il crée notamment un nouveau crédit d’impôt pour les aidants qui n’habitent pas avec la personne aidée.

Davantage de biens pour les aînés seront aussi admissible­s à un crédit d’impôt remboursab­le, comme les marchettes et les prothèses auditives.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? « Les ententes avec les médecins sont maintenant réglées, et la part de la rémunérati­on médicale dans les dépenses de santé diminue. Quand cette part diminue, c’est la part des services qui augmente », a déclaré Carlos Leitao dans un communiqué.
PHOTO FOTOLIA « Les ententes avec les médecins sont maintenant réglées, et la part de la rémunérati­on médicale dans les dépenses de santé diminue. Quand cette part diminue, c’est la part des services qui augmente », a déclaré Carlos Leitao dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada