Le Journal de Quebec

Premier contact entre militants et policiers

Le Sommet d’affaires B7 sous surveillan­ce le 5 avril

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les manifestan­ts et les policiers auront l’occasion de s’exercer activement pour le Sommet du G7, la semaine prochaine, alors que Québec accueiller­a d’abord les grandes entreprise­s au Sommet d’affaires B7.

À l’aube du Sommet du G7, en juin 2018, la Chambre de commerce du Canada accueiller­a les grandes entreprise­s des autres pays du G7 au Sommet B7. Le sommet marquera la fin d’un processus visant à élaborer des recommanda­tions pour les dirigeants du G7.

Pour les organisate­urs de la manifestat­ion du jeudi 5 avril, le message n’est pas le même. « Derrière des portes closes, dans un lieu tenu secret, les plus riches, le fameux 1 %, complotent pour influencer les dirigeants du G7 », peut-on lire.

« On va profiter de la symbolique de tout ça pour lancer la mobilisati­on. Quelle sera la réponse, je n’ai aucune idée », affirme Marie-eve Duchesne, du Comité populaire Saint-jean-baptiste. Des activités prévues entre le 7 et le 10 juin seront annoncées.

Aussi inscrits comme organisate­urs, le REPAC 03-12 et l’organisme Eau Secours veulent fournir des détails uniquement avant l’activité.

UNE CIBLE

Le rassemblem­ent est prévu devant le Centre des congrès de Québec, à 16 h 30, le 5 avril. Les participan­ts devraient se déplacer vers le lieu de la rencontre du B7 qui demeure inconnu. « On aimerait avoir l’informatio­n. Sinon, on a un plan B avec une cible », ajoute Mme Duchesne.

En préparatio­n pour juin, la police surveiller­a étroitemen­t les militants qui devront fournir leur itinéraire. « On va maintenir un niveau de sécurité de la même manière qu’à l’habitude. Nous devons suivre plus de 300 manifestat­ions annuelleme­nt. On a l’expertise », a précisé la porte-parole Sandra Dion.

Le Sommet d’affaires B7 aura lieu dans la capitale les 5 et 6 avril. Le B7 est un rassemblem­ent de fédération­s d’entreprise­s et de représenta­nts de secteurs des affaires provenant de chacun des pays du G7.

On ignore si le Réseau de résistance anti-g7 (RRAG7) sera présent le 5 avril. L’organisati­on se prépare activement avec le slogan « Justes, préparez-vous à la guerre ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada