Le Journal de Quebec

La communauté veut poursuivre les Oblats

- MAGALIE LAPOINTE

UNAMEN SHIPU | Les Innus d’unamen Shipu songent à poursuivre les Oblats pour les agressions sexuelles et physiques commises par le père Alexis Joveneau et dont Le Journal fait état depuis vendredi.

Les démarches en vue d’une poursuite n’en sont qu’à leurs débuts. Le chef Bryan Mark et ses conseiller­s ont fait appel à l’avocat Alain Arsenault pour savoir s’il y a possibilit­é de poursuite ou d’action collective contre la congrégati­on des Oblats, qui était responsabl­e d’alexis Joveneau.

Me Arsenault est d’ailleurs en Basse-côte-nord pour rencontrer les victimes.

Au cours des dernières années, plusieurs congrégati­ons religieuse­s ont été touchées par de telles poursuites.

Par exemple, en juillet 2014, un juge a ordonné aux prêtres rédemptori­stes de verser 17 millions $ à leurs victimes.

DÉBUT DE MANDAT DIFFICILE

M. Mark, qui a commencé son mandat comme chef dans la communauté d’unamen Shipu au mois d’août dernier, n’a jamais pensé qu’il se retrouvera­it face à de telles dénonciati­ons. Selon lui, le secret des Innus a été trop longtemps gardé.

« Avant, les gens en parlaient, mais en catimini. Personne n’osait se lever et dénoncer officielle­ment. Avec les témoignage­s entendus dans le cadre de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtone­s disparues et assassinée­s, ça a ouvert une porte, ça leur fait réaliser ce qu’ils ont vécu », a dit le chef Bryan Mark.

 ?? PHOTO MAGALIE LAPOINTE ?? Bryan Mark, chef autochtone
PHOTO MAGALIE LAPOINTE Bryan Mark, chef autochtone

Newspapers in French

Newspapers from Canada