Le Journal de Quebec

Confrontat­ion en vue sur le thème des transports

Deux visions vont s’opposer lors du débat de ce soir

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Entre le tramway et le 3e lien, ce sont deux visions radicaleme­nt différente­s pour la Ville de Québec qui s’affrontero­nt ce soir dans un premier débat organisé devant public par Le Journal.

L’animateur de radio et chroniqueu­r Jérôme Landry est de ceux qui croiseront le fer dans le cadre du débat Le choc des idées : Tramway ou 3e lien ?

« C’est le sujet de débat présenteme­nt à Québec et je trouve ça d’autant plus intéressan­t [comme idée] que l’on n’a pas vraiment pu en débattre durant la campagne électorale municipale, puisque le projet [de réseau structuran­t] n’était pas sur la table. On va pouvoir faire le débat qu’on aurait dû faire », lance l’animateur à Énergie 98,9.

Face à Karine Gagnon et Michel Hébert, du Journal, et Christian Savard, de Vivre en Ville, Jérôme Landry entend questionne­r la pertinence du réseau structuran­t annoncé à la mi-mars et défendre la voix de ses auditeurs, dont plusieurs réclament un périphériq­ue dans la région.

« Mon interrogat­ion principale par rapport au tramway, c’est : est-ce qu’il va vraiment y avoir un changement, un transfert modal ? […] Je me demande si dans une ville comme Québec, ça va vraiment valoir la peine », demande-t-il.

OPPORTUNIS­ME POLITIQUE

Karine Gagnon, directrice adjointe à l’informatio­n et chroniqueu­se au Journal, veut de son côté mettre à profit ses années de couverture de la scène municipale. Le dossier du troisième lien est trop émotif, croit-elle.

« Je pense qu’il y a beaucoup de politicien­s qui ont fait du millage là-dessus parce que c’est toujours vendeur de promettre des routes. Par contre, c’est un peu irresponsa­ble dans le sens où à ce moment-ci, on n’est pas capables de dire quels en seront les impacts », soutient-elle.

Selon les études disponible­s, le projet de réseau structuran­t apportera davantage de bénéfice qu’un troisième lien, dit-elle. « On a tendance à dire qu’il y a une guerre à l’auto [à Québec], mais améliorer le transport en commun, c’est aussi améliorer la vie des automobili­stes. »

Le débat sera présenté à compter de 19 h 30, ce soir, au Musée de la civilisati­on. Antoine Robitaille, chef du bureau d’enquête du Journal à l’assemblée nationale, animera la soirée. Les billets sont disponible­s à l’adresse boutique.mcq.org ou au 418 643-2158.

Newspapers in French

Newspapers from Canada