Le Journal de Quebec

Ils vont à l’école avec la dameuse

La route qui se rend à leur village n’est pas déneigée

- EMY-JANE DÉRY

BAIE-DES-MOUTONS | Une douzaine d’enfants d’un village de la Basse-côte-nord doivent aller à l’école en dameuse parce que la route pour s’y rendre n’est pas déneigée en hiver.

Le village de Baie-des-moutons en BasseCôte-nord compte 200 habitants, dont cette douzaine d’élèves du primaire et du secondaire. Depuis quelques années, ils doivent aller à l’école à La Tabatière où ils rejoignent une cinquantai­ne d’autres élèves.

En hiver, la parcelle de la route 138 de 10,5 km qui sépare les deux localités n’est pas déneigée et devient la « route blanche ». Celle-ci est accessible seulement en motoneige. Les parents devaient jusqu’à récemment assurer eux-mêmes le transport de leurs enfants jusqu’à l’école avec leur motoneige personnell­e.

SÉCURITAIR­E

Dans les dernières semaines, la dameuse est entrée en fonction après plusieurs mois de discussion­s entre la municipali­té, les parents, la commission scolaire et le ministère des Transports qui peinaient à s’entendre sur une solution sécuritair­e pour transporte­r les enfants.

La dameuse de marque Trooper est équipée d’une petite affiche jaune sur laquelle est inscrit « écolier ».

Un petit escalier mobile en bois a été construit pour faciliter l’accès des enfants à bord. Le chauffeur est dans une cabine séparée à l’avant. À l’arrière, on compte 10 places. Durant le transport, les enfants peuvent communique­r avec le conducteur grâce à un système téléphoniq­ue.

MAUX DE COEUR

Or, la route n’est pas de tout repos et l’instabilit­é provoque le mal des transports à certains enfants.

« Tous les enfants se sont plaints de ça. Il y en a quelques-uns qui ne peuvent simplement plus l’utiliser parce qu’ils étaient malades systématiq­uement », a dit Cindy Mansbridge, résidente de Baie-des-moutons et mère de deux enfants qui utilisent la dameuse.

Son plus jeune a 4 ans et n’a pas les mêmes horaires d’école que l’aînée de la famille, âgée de 13 ans. Avant l’arrivée de la dameuse, la situation était un vrai casse-tête pour aller porter les enfants à motoneige, elle qui occupe un emploi à temps plein.

Le préfet de la Basse-côte-nord, Randy Jones, a entretenu la route blanche pendant une quinzaine d’années comme entreprene­ur. C’est lui qui a proposé la dameuse comme solution aux divers intervenan­ts dans le dossier.

« Le déneigemen­t de la dizaine de kilomètres coûterait à lui seul environ 500 000 $ », estime-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE RANDY JONES ?? Des enfants de Baie-des-moutons ont sans doute l’autobus scolaire le plus original au Québec.
PHOTO COURTOISIE RANDY JONES Des enfants de Baie-des-moutons ont sans doute l’autobus scolaire le plus original au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada