Le Journal de Quebec

Des excursions aux baleines pas tout à fait sécuritair­es

- STÉPHANIE GENDRON

LES BERGERONNE­S | L’absence de gestion de la sécurité à bord du bateau pneumatiqu­e qui serait entré en collision avec une baleine au large des Bergeronne­s, en 2016, faisant une demi-douzaine de blessés, est à l’origine de l’accident, selon le Bureau de la sécurité des transports.

Neuf passagers participai­ent à une excursion d’observatio­n de baleines à bord d’une embarcatio­n pneumatiqu­e lorsque celle-ci est entrée en collision avec un objet non identifié, possibleme­nt une baleine.

« Étant donné les nombreuses tâches que devait accomplir l’opérateur, notamment animer l’excursion et surveiller la vitesse et la position de l’embarcatio­n, il n’a pas vu la baleine qui se trouvait tout près », peut-on lire dans le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

ÉQUIPEMENT INSUFFISAN­T

Sous la force de l’impact, deux personnes sont tombées à l’eau, dont l’opérateur de l’aventure 6 de Croisières Essipit. Cet homme a souffert d’hypothermi­e, s’est blessé à la tête, au bras et à l’épaule, et conserve de l’accident un trouble de stress post-traumatiqu­e. Plusieurs passagers ont également été blessés.

Les passagers ne savaient pas comment utiliser la bouée de sauvetage ou les équipement­s servant à envoyer des signaux de détresse. L’un d’entre eux a composé le 911 avec son cellulaire et un autre a redémarré le moteur pour aller récupérer les passagers tombés à l’eau.

« Le navire n’était pas équipé d’un dispo- sitif adéquat de récupérati­on de personne à la mer et il a fallu plusieurs tentatives pour réussir à hisser les personnes à bord. Ces manoeuvres ont causé des blessures supplément­aires à l’une d’elles », concluton également.

À la suite de l’accident et après avoir reçu un avis de sécurité du BST, Croisières Essipit a remis à neuf son équipement de sécurité et a mis à jour son exposé sur les mesures de sécurité présentées avant le départ.

 ?? PHOTO COURTOISIE BST ?? Le Zodiac Aventure 6, impliqué dans une collision possibleme­nt avec une baleine, en août 2016, dans les locaux du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
PHOTO COURTOISIE BST Le Zodiac Aventure 6, impliqué dans une collision possibleme­nt avec une baleine, en août 2016, dans les locaux du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada