Le Journal de Quebec

En Chine, Kim Jong-un s’est dit prêt à rencontrer Trump

-

PÉKIN | (AFP) Kim Jong-un s’est prononcé pour « la dénucléari­sation » de la péninsule coréenne et a confirmé la perspectiv­e d’un sommet avec le président américain Donald Trump, lors d’une visite historique du dirigeant nord-coréen à son allié chinois.

Après un jour et demi d’incertitud­e, l’agence de presse officielle Chine nouvelle a confirmé tard hier soir la visite à Pékin de Kim Jong-un, sa première à l’étranger, qui s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping. À cette occasion, M. Kim a confirmé être prêt à rencontrer le président américain Donald Trump, après des mois de menaces de guerre entre les deux pays autour du programme nucléaire nord-coréen.

Ce sommet a été annoncé de sources sud-coréenne et américaine, mais pas encore confirmé de source nord-coréenne. Selon Séoul, il pourrait se dérouler fin mai, mais ni le lieu ni la date exacte de la rencontre n’ont encore été annoncés.

La Corée du Nord « est prête à avoir un dialogue avec les États-unis et à tenir un sommet entre les deux pays », a rapporté Chine nouvelle en citant M. Kim.

DÉNUCLÉARI­SATION

L’homme fort de Pyongyang, qui a procédé ces dernières années à une série d’essais nucléaires et de tirs de missiles susceptibl­es d’atteindre les États-unis, s’est par ailleurs prononcé pour la dénucléari­sation de la péninsule coréenne.

« Notre position constante est d’être engagés en faveur de la dénucléari­sation, conforméme­nt à la volonté de l’ancien président Kim Il-sung et de l’ancien secrétaire général Kim Jong-il », les prédécesse­urs et grand-père et père respectifs de Kim Jong-un, a rapporté l’agence chinoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada