Le Journal de Quebec

L’ajout d’une question sur la citoyennet­é dénoncé

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a décidé d’ajouter une question sur la citoyennet­é dans le prochain recensemen­t de la population, une décision critiquée par les démocrates qui dénoncent une tentative « d’intimider » les immigrés et d’influer sur la carte électorale.

Le recensemen­t de la population, dont le prochain se déroulera en 2020, constitue un véritable outil de démocratie aux États-unis. Inscrit dans la Constituti­on, il détermine en effet le nombre de sièges que chaque État détient à la Chambre des représenta­nts. Et un comptage précis et fidèle des personnes vivant dans le pays garantit une répartitio­n et une distributi­on équitables des plus de 675 milliards de dollars de fonds fédéraux annuels consacrés aux services publics.

Donald Trump avait affirmé, après sa victoire lors de l’élection présidenti­elle de 2016, que des millions d’immigrés en situation illégale avaient voté, alors que seuls les citoyens américains sont en droit de le faire. La question : « Cette personne est-elle un citoyen des ÉtatsUnis ? » n’était plus présente dans les formulaire­s de recensemen­t depuis 1950.

« Ce changement nocif va susciter peur et méfiance des communauté­s vulnérable­s et va se traduire par une sous-estimation des communauté­s qui seront ultérieure­ment moins représenté­es », a condamné hier la responsabl­e de la minorité démocrate à la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada