Le Journal de Quebec

Le patron de Facebook préfère envoyer un adjoint

Mark Zuckerberg est convoqué par une commission à Londres sur le détourneme­nt de données personnell­es

-

LONDRES | (AFP) Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ne souhaite pas se présenter devant une commission parlementa­ire britanniqu­e qui veut l’interroger sur le détourneme­nt de données personnell­es récoltées par le réseau social, et propose à la place d’envoyer un de ses adjoints, selon un courrier dévoilé hier.

Cette propositio­n a immédiatem­ent été rejetée par les députés britanniqu­es. Le président de la Commission sur le numérique, la culture et les médias Damian Collins a estimé qu’il était « approprié » pour M. Zuckerberg de s’expliquer lui-même au vu de la gravité des accusation­s.

SCANDALE

Facebook est dans la tempête depuis les révélation­s sur les pratiques de la société Cambridge Analytica (CA), accusée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateu­rs du groupe californie­n et de les avoir utilisées pour appuyer la campagne présidenti­elle de Donald Trump en 2016.

Dans une lettre adressée à Damian Collins, la responsabl­e de la politique publique de Facebook au Royaume-uni, Rebecca Stimson, indique que « M. Zuckerberg a personnell­ement demandé à un de ses adjoints de se rendre disponible pour témoigner en personne devant la Commission ».

« ABUS DE CONFIANCE »

Dénonçant « un abus de confiance », Facebook a affirmé ignorer que les données récoltées par CA via une applicatio­n de tests psychologi­ques développée par un chercheur universita­ire étaient utilisées à des fins politiques.

Dans le courrier, Mme Stimson indique que le réseau social collaborai­t avec les régulateur­s à travers le monde pour évaluer le nombre de personnes touchées dans chaque pays.

 ??  ?? MARK ZUCKERBERG Patron de Facebook
MARK ZUCKERBERG Patron de Facebook

Newspapers in French

Newspapers from Canada