Le Journal de Quebec

Cambridge Analytica a joué un « rôle crucial », selon le lanceur d’alerte canadien

-

PARIS | (AFP) La société Cambridge Analytica (CA), accusée d’avoir utilisé à des fins politiques les données privées de 50 millions d’utilisateu­rs de Facebook, a joué un « rôle crucial » dans le vote en faveur du Brexit, affirme le lanceur d’alerte canadien Christophe­r Wylie, dans un entretien accordé à plusieurs journaux européens.

Les Britanniqu­es auraient-ils approuvé le Brexit en 2016 sans Cambridge Analytica ? « Non, ils ont joué un rôle crucial, j’en suis sûr », a déclaré l’ex-directeur de recherche de la firme, selon des propos publiés hier par le quotidien Libération, qui l’a interviewé dimanche en compagnie d’autres journaux.

« ABSOLUMENT CONVAINCU »

Dans cet entretien, le lanceur d’alerte affirme qu’aggregatei­q (AIQ), une entreprise canadienne liée à Cambridge Analytica, a travaillé avec cette dernière afin d’aider la campagne en faveur de la sortie de l’union européenne « Leave. EU » à contourner son plafond de dépenses, et a dépensé « près d’un million de livres (1,82 M$ CAN) pour cibler » les électeurs. Il estime que « sans Aggregatei­q, le camp du “Leave” n’aurait pas pu gagner le référendum, qui s’est joué à moins de 2 % des votes ».

Hier, devant un comité parlementa­ire britanniqu­e enquêtant sur les « fake news », il s’est dit « absolument » convaincu que AIQ a utilisé les bases de données de CA lors de la campagne du référendum sur le Brexit.

Il a aussi affirmé que AIQ avait joué un rôle dans la campagne présidenti­elle de 2015 au Nigeria, en diffusant des éléments compromett­ants et des vidéos destinées à intimider les partisans de Muhammadu Buhari, candidat à la présidenti­elle.

AIQ a aussi travaillé sur un projet à Trinité-et-tobago destiné à tenter de récolter les données internet de la population du pays, a affirmé Wylie.

 ??  ?? CHRISTOPHE­R WYLIE Canadien
CHRISTOPHE­R WYLIE Canadien

Newspapers in French

Newspapers from Canada