Le Journal de Quebec

Le fardeau fiscal des PME réduit de 2,2 milliards $

Les grandes entreprise­s risquent de rester sur leur faim

- PHILIPPE ORFALI

Le budget Leitao fera le bonheur des petites et moyennes entreprise­s (PME), mais risque de laisser sur leur faim les grands joueurs de l’économie québécoise.

Le gouverneme­nt s’engage à réduire le fardeau fiscal des PME de 2,2 milliards $ d’ici cinq ans, elles qui comptent pour 99 % des entreprise­s et emploient près de la moitié des travailleu­rs de la province.

Pour ce faire, il réduira progressiv­ement de 8 % à 4 % l’impôt sur le revenu des 30 000 PME des secteurs des services et de la constructi­on, les ramenant au même taux que les PME des secteurs manufactur­ier et primaire. Dans les autres provinces, l’impôt moyen des PME est de 2,5 %.

Québec va aussi diminuer la cotisation des PME au Fonds des services de santé, une sorte de taxe sur la masse salariale. Quelque 245 000 entreprise­s sont touchées.

Ces deux mesures permettent d’atténuer, mais pas d’éliminer, les impacts de la hausse du salaire minimum et la bonificati­on du Régime des rentes du Québec survenue récemment.

D’autres mesures totalisant 66 M$, dont la création d’un réseau d’entreprene­urs, un soutien à la modernisat­ion et un appui accru aux accélérate­urs et incubateur­s d’entreprise­s sont aussi prévues.

ET LES GRANDES COMPAGNIES ?

Certains auraient aimé qu’on accorde autant d’attention aux grands employeurs qu’aux petits joueurs.

« Il y en a beaucoup pour les PME. On ne semble pas avoir une attention aussi poussée pour la grande entreprise. Or, la grande entreprise est génératric­e d’écono- mies pour les PME, et de prospérité. Il ne faut pas l’oublier », a affirmé Yves-thomas Dorval, le PDG du Conseil du patronat.

« BEAUCOUP D’INCERTITUD­E »

Les Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec partagent cette inquiétude.

« Dans le contexte de la réforme fiscale américaine, de la renégociat­ion de L’ALENA, ça crée beaucoup d’incertitud­e. Souvent, les grandes entreprise­s vont retarder leurs investisse­ments ici ou les faire aux États-unis. On ne sent pas dans ce budget de préoccupat­ion pour elles », mis à part une bonificati­on de la déduction pour amortissem­ent de l’achat de nouvelles technologi­es, note la PDG, Véronique Proulx.

Il était temps que les PME obtiennent un peu de répit, croit pour sa part la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le nouveau siège social de 20 M$ de Creaform, inauguré en novembre dernier à l’innoparc de Lévis, permet à l’entreprise spécialisé­e en conception, fabricatio­n et commercial­isation d’appareils d’inspection 3D portables de répondre à ses besoins de...
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le nouveau siège social de 20 M$ de Creaform, inauguré en novembre dernier à l’innoparc de Lévis, permet à l’entreprise spécialisé­e en conception, fabricatio­n et commercial­isation d’appareils d’inspection 3D portables de répondre à ses besoins de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada