Le Journal de Quebec

Un juge se récuse et ordonne un nouveau procès

CÉDRICK LEBLOND

- SOPHIE CÔTÉ

Une erreur « inédite » d’enregistre­ment audio survenue lors du témoignage de l’accusé Cédrick Leblond, au palais de justice de Québec, a forcé lundi le juge Carol St-cyr à prononcer un avortement de procès et à en ordonner un nouveau « dans les plus brefs délais ».

Le 12 mars, ce qui semble avoir été causé par une erreur humaine a entraîné un problème majeur au procès de Leblond, un criminel de 32 ans détenu et accusé d’avoir agressé sauvagemen­t un homme au bar Red Lounge, à Québec, en avril 2016.

Après que l’accusé eut complété son témoignage pour sa défense, les parties ont appris que l’enregistre­ment audio n’avait jamais débuté ce matin-là et, qu’ainsi, il n’existait aucun enregistre­ment de son témoignage. Ce problème est survenu dans la foulée de la mise en place d’un nouveau système d’enregistre­ment audio au palais de justice, qui a connu quelques problèmes depuis le début février.

« REMÈDE MOINS RADICAL »

La défense avait signifié par la suite son intention de réclamer un arrêt des procédures en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, « un remède exceptionn­el » que le magistrat n’a finalement pas jugé approprié lundi.

Considéran­t « l’équité du procès affectée » par la situation, le juge Carol St-cyr a préféré se récuser, prononcer un avortement de procès et ordonner la tenue d’un nouveau procès, le plus rapidement possible, « compte tenu de la détention de l’accusé ». « L’avortement de procès, quoique limité aux cas extrêmes, demeure un remède moins radical que l’arrêt des procédures et permet, dans les cas appropriés, une réparation convenable », a souligné le juge, en citant un extrait de l’arrêt O’connor.

Le magistrat, qui estime que « les droits fondamenta­ux de l’accusé » n’ont pas été violés, a soulevé que l’impossibil­ité d’obtenir une transcript­ion écrite de son témoignage aurait pu nuire lors des plaidoirie­s, et également « compromett­re l’audition d’un éventuel appel ».

REQUÊTE EN ARRÊT DES PROCÉDURES ?

Le présumé ex-membre de gang de rue demeure détenu. Ses avocats comptent présenter une requête en arrêt des procédures au juge qui présidera son nouveau procès, en raison du préjudice subi. La défense avait aussi fait part, le 12 mars, de son intention de demander à ce que Leblond soit remis en liberté dans les circonstan­ces. Si une telle requête devait être déposée, elle devrait être débattue en Cour supérieure.

Le dossier de Cédrick Leblond, accusé de voies de faits graves, doit revenir en cour aujourd’hui pour fixer une date d’audition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada