Le Journal de Quebec

Une dernière mise au jeu pour les tournois Passe-rondelle

L’organisati­on mettra fin à ses activités après 35 ans d’existence

- Roby St-gelais l ∫ Rstgelaisj­dq

Après 35 ans d’existence, c’est la fin des tournois Passe-rondelle de Québec. À compter de l’an prochain, l’événement se tiendra sous l’égide d’une nouvelle entité dirigée par l’associatio­n Hockey Québec-centre.

Le manque de relève dans l’équipe de bénévoles et le changement de cap qui s’opérera au niveau novice avec l’apparition du jeu à quatre contre quatre ont poussé l’organisati­on à mettre fin à cette belle aventure dans sa forme actuelle.

« On ne voulait pas embarquer dans le nouveau processus de la fédération [Hockey Québec] et il y a le vieillisse­ment des personnes dans l’organisati­on. 80 % de nos bénévoles sont des retraités. Certains sont là depuis 20, 15 ou 10 ans. Ils ont pris la décision d’arrêter, et après une réunion avec le conseil d’administra­tion, on a déci- dé d’arrêter en totalité les événements de Passe-rondelle », a expliqué le président Paul-andré Rousseau en entrevue téléphoniq­ue au Journal.

M. Rousseau a été l’un des fondateurs en 1984 de la compétitio­n provincial­e qui regroupe des matchs de catégorie pré-novice, novice et atome en compagnie de Michel Gauthier. Il a assuré la présidence au cours des huit dernières années, un rôle qui lui laissait peu de temps pour souffler.

« Ça aurait fait une surcharge de travail si on avait continué avec le quatre contre quatre. Sauf peut-être en juin, les équipes s’inscrivent dès juillet. Ça fait 20 ans qu’on n’a pas eu de vacances ! À l’interne, les bénévoles n’étaient pas prêts à prendre la relève », a expliqué M. Rousseau.

Les dernières heures du volet pré-novice qui concluait officielle­ment le chapitre, dimanche dernier, ont été remplies d’émotions pour lui et son équipe. « On a tourné la page et on est prêts pour une autre retraite ! »

AUCUN DOUTE SUR L’AVENIR

Puisque Québec-centre avait initialeme­nt octroyé le mandat de gestion aux membres de Passe-rondelle, l’associatio­n reprendra les rênes dans les prochaines semaines en y ajoutant une nouvelle saveur. Son tournoi novice qui élisait domicile à Vanier sera déplacé à l’aréna Gaétan-duchesne.

« C’était important que le tournoi continue. Il y aura quelques modificati­ons et un nouveau nom, ce qui est normal quand il y a un changement d’organisati­on, mais il n’a jamais été question de l’arrêter », a précisé le directeur général de l’organisme, Daniel Lirette.

L’une des nouveautés sera un changement de dates qui sera annoncé prochainem­ent ainsi que l’ajout d’une classe exclusivem­ent réservée pour le jeu en espace restreint (quatre contre quatre) pour le novice.

BONS SOUVENIRS

En trois décennies, Paul-andré Rousseau a vu une tonne de hockeyeurs défiler sous ses yeux. Dont Simon Gagné, Steve Bernier, et plus récemment, Jakob Pelletier, la jeune sensation des Wildcats de Moncton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada