Le Journal de Quebec

En quête d’un deuxième titre en trois ans pour Villanova

Les Wildcats se frotteront aux Jayhawks de Kansas dans le carré d’as, samedi

-

AGENCE QMI | Avant le début du March Madness, le plus grand tournoi de basketball universita­ire américain, les Wildcats de l’université Villanova était une des équipes favorites pour atteindre le carré d’as.

En fait, les champions en 2016 avaient 50 % de chance de se qualifier pour le « Final Four », le meilleur taux de toutes les formations participan­tes, selon le site d’analyse statistiqu­e D’ESPN, Five Thirty Eight.

Maintenant que c’est fait, ils ont un nouvel objectif : remporter un deuxième titre en trois ans.

Leur participat­ion à la finale, le 2 avril, est toutefois loin d’être garantie. Les Wildcats, classés numéro un dans la région Est, doivent d’abord se frotter au Jayhawks de Kansas, favoris dans le Midwest, samedi.

« J’ai entendu les entraîneur­s de West Virginia et de Texas Tech, Bob Huggins et Chris Beard, dire que nous leur rappelions Kansas, a indiqué le pilote des Wildcats, Jay Wright, au “Philadelph­ia Inquirer”. J’ai pris ces comparaiso­ns comme un compliment, mais maintenant, nous devons jouer contre [les Jayhawks] et c’est un peu plus inquiétant. »

L’EFFET BRUNSON

Les Wildcats doivent une bonne partie de leurs succès à Jalen Brunson. L’arrière, qui devrait être sélectionn­é au second tour du prochain repêchage de la NBA selon plusieurs experts, a été le meilleur marqueur des siens dans trois des quatre matchs depuis le début du tournoi.

Dimanche, contre les Red Raiders de Texas Tech, il a amassé 15 points et quatre mentions d’assistance. Même s’il n’était pas aussi efficace que d’habitude, les encouragem­ents de ses coéquipier­s l’ont forcé à ne pas lâcher.

« Je ratais plusieurs tirs, a raconté Brunson au réseau CBS. Mes coéquipier­s me regardaien­t dans les yeux et me disaient “Continue de tirer Jalen. Ne t’inquiète pas”. Ça démontre à quel point ils ont confiance en moi et toute la confiance que nous avons pour chacun d’entre nous. »

L’autre demi-finale opposera les Wolverines de Michigan (troisièmes dans la région Ouest) et les Ramblers de Loyola-chicago (11e dans le Sud).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Jalen Brunson (à droite), des Wildcats de l’université de Villanova, a été le meilleur marqueur des siens dans trois des quatre matchs depuis le début du tournoi.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Jalen Brunson (à droite), des Wildcats de l’université de Villanova, a été le meilleur marqueur des siens dans trois des quatre matchs depuis le début du tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada