Le Journal de Quebec

Un pari payant nommé Budgell

- MARIO MORISSETTE

CHARLOTTET­OWN | Privés de sélection en première ronde en juin dernier, les Islanders de Charlottet­own avaient joué d’audace en sélectionn­ant l’attaquant Brett Budgell à l’aide du 25e choix de cet encan tenu à Saint John.

Quelques mois auparavant, Budgell, un natif de Saint John, s’était expatrié de Terre-neuve pour développer ses habiletés dans une ligue midget de l’ontario.

Semé 18e plus bel espoir de la cuvée 2017 par le Centre de soutien au recrutemen­t de la LHJMQ, Budgell exprimait le souhait de transiter par la USHL avant de s’enrôler dans une université de la NCAA.

En août, après avoir profité de sa période de grâce de 48 heures au camp des Islanders, Budgell avait plié bagage et joint les rangs du Steel de Chicago (USHL).

Toutefois, durant la période des Fêtes, l’adolescent a mis un terme à son expérience dans la ville des Vents pour renouer avec les Insulaires au retour de la pause de Noël.

« Je suis venu à Charlottet­own parce que l’organisati­on des Islanders répondait à toutes mes exigences sur le plan académique. Puis, l’équipe avait connu plus de succès que prévu à l’automne », a expliqué Budgell, qui, à l’âge de 16 ans, est membre d’un trio à caractère offensif complété par Derek Gentile et l’allemand Nikita Alexandrov.

« J’ai apprécié mon [bref] séjour à Chicago, mais dans l’ensemble, les joueurs de la USHL sont plus âgés que ceux de la LHJMQ… », a ajouté l’auteur de deux buts et deux aides en 14 matchs sous les couleurs du Steel.

CONTRE DES HOMMES

Contrairem­ent au circuit Courteau, qui limite à trois le nombre de joueurs de 20 ans, les équipes de la USHL peuvent aligner quatre patineurs de 20 ans. En prime, les gardiens de cet âge ne sont pas inclus dans le décompte des « overagers ».

« Même si Brett était parti à Chicago durant le camp d’entraîneme­nt, nous avions conservé les canaux de communicat­ions ouverts et de bonnes relations avec les membres de sa famille », a mentionné l’entraîneur en chef et directeur général des Islanders, Jim Hulton.

« J’ai entraîné une équipe de la USHL [de 2013 à 2015 chez le Storm de Tri-city], et j’étais conscient que les équipes misent sur des joueurs plus âgés et que le temps de jeu alloué aux joueurs de 16 ans est parfois réduit. »

UN IMPACT IMMÉDIAT

Force est de constater que Budgell n’a pas mis de temps à apprivoise­r le niveau de compétitio­n de la LHJMQ.

En 32 matchs de la saison régulière, cette jeunesse de six pieds et 180 livres a enfilé 10 buts et amassé 12 mentions d’aide.

« Nous avions besoin d’un gars capable de maintenir un tempo offensif élevé pour effectuer le travail de Gentile et Alexandrov. Malgré ses 16 ans, Brett a rapidement démontré qu’il était capable de remplir ce rôle au sein de notre deuxième trio. J’ai rapidement compris pourquoi nos dépisteurs avaient inscrit son nom au 10e rang des meilleurs espoirs disponible­s lors de la dernière séance de repêchage », assure Hulton.

MORRISSEY DANS LA MIRE

Le prochain défi de l’état-major des Islanders sera de convaincre Brad Morrissey, un natif de Charlottet­own, de réviser ses plans de carrière.

Choix de troisième ronde des Islanders, Morrissey est enrôlé chez les Hounds du collège Notre-dame de la Saskatchew­an depuis trois ans et il a manifesté le souhait de fréquenter l’université du Maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada