Le Journal de Quebec

UNE VOITURE VERTE POUR TOUTES LES CIRCONSTAN­CES

- FRÉDÉRIC MERCIER

Imaginez. Une voiture qui vous permet d’aller et de revenir du travail sans brûler une goutte d’essence, mais qui peut aussi fonctionne­r avec un moteur traditionn­el quand vient le temps de franchir de longues distances.

Ces voitures-là, elles existent. Elles sont de plus en plus communes, même. De moins en moins chères, aussi. La Hyundai Ioniq PHEV en est un excellent exemple.

PHEV, c’est pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle. Une voiture hybride qui propose quelques dizaines de kilomètres d’autonomie électrique tout en conservant un moteur à essence prêt à prendre le relais si vous n’avez pas le temps de recharger la batterie.

Le concept n’est pas nouveau. La Chevrolet Volt a popularisé l’idée et elle demeure la plus vendue du lot. Sauf qu’elle a une nouvelle rivale qui risque de lui chauffer le derrière.

UN TRIO ÉLECTRIQUE

Avec l’ioniq, Hyundai a décidé de tirer dans toutes les directions. Toutes les directions électrique­s, en tout cas. On offre une variante hybride, une électrique et une hybride rechargeab­le.

La rechargeab­le, avec une autonomie électrique de 47 kilomètres et un prix de départ de 31 998 $ (en plus d’un rabais gouverneme­ntal de 4000 $), représente à mon avis la plus intéressan­te du lot.

47 kilomètres, ce n’est pas énorme, je vous l’accorde. Mais pour beaucoup d’automobili­stes, c’est suffisant pour parcourir l’aller-retour entre la maison et le boulot. Ne suffit qu’à brancher le véhicule durant la nuit, ou pendant que vous travaillez si votre employeur a des bornes de recharge à dispositio­n. Évidemment, l’autonomie peut varier en fonction de la températur­e extérieure et de la façon dont vous conduisez.

Chez la concurrenc­e, la Chevrolet Volt et la Honda Clarity font mieux avec des autonomies électrique­s respective­s évaluées à 85 et 76 kilomètres.

La plus grande capacité des batteries de ces deux modèles permet d’ailleurs à leurs acheteurs d’avoir droit à une subvention de 8000 $ de la part du gouverneme­nt québécois. C’est le double de ce que reçoivent ceux de l’ioniq.

Par contre, quand on sait que la Volt et la Clarity sont toutes deux vendues à plus de 40 000 $, la facture finale demeure plus facile à digérer avec l’ioniq PHEV.

PRATIQUE, MAIS PLUTÔT ENNUYANTE

Comme Chevrolet l’a fait avec la Volt, Hyundai a opté pour une configurat­ion à hayon pour l’ioniq. L’ouverture du coffre est grande et celui-ci n’est aucunement amputé par la batterie, qu’on a plutôt placée sous le plancher.

On a ainsi droit à une capacité de chargement de 650 litres dans le coffre. Pas mal, quand on sait que le coffre de la Volt est limité à 300 litres. La Toyota Prius Prime et la Honda Clarity font un peu mieux avec 560 et 439 litres, mais l’ioniq demeure la grande gagnante.

Bref, dans sa catégorie, l’ioniq PHEV est un modèle plutôt pratique. Et ça se poursuit dans l’habitacle, où les commandes sont simples et bien présentées. On ne fait pas dans le luxe, au contraire. Mais tout est à sa place, y compris un écran tactile de 8 pouces affichant un système d’infodivert­issement étonnammen­t convivial.

Sur la route, toutefois, mon excellente première impression de l’ioniq PHEV a été minée par une direction excessivem­ent molle et une puissance défaillant­e en situation de reprises d’accélérati­on. On ne s’attend pas aux performanc­es d’une

voiture sport, mais en matière de plaisir de conduire, la Chevrolet Volt l’emporte haut la main.

Sans faire dans le plaisir, l’ioniq PHEV demeure un excellent véhicule pour ceux qui veulent simplement passer du point A au point B en limitant, voire en éliminant leur consommati­on de carburant.

Un bouton « EV » permet de passer du mode électrique au mode hybride instantané­ment. Si vous avez peu de réserves électrique­s, vous pouvez ainsi décider de les conserver pour vos déplacemen­ts urbains et d’utiliser votre essence sur l’autoroute, où la consommati­on est plus faible.

EN ATTENDANT LES VOITURES ÉLECTRIQUE­S ABORDABLES

Nombreux sont les automobili­stes qui attendent que les véhicules électrique­s offrent plus d’autonomie et deviennent moins chers avant d’envoyer leur voiture à essence au rancart.

En attendant, les modèles hybrides rechargeab­les représente­nt une option de transition qui offre le meilleur des deux mondes. Impossible de les ignorer. Même les VUS commencent à entrer dans la danse, avec le Mitsubishi Outlander et le Volvo XC60 en tête de file.

Chez Hyundai, l’ioniq PHEV demeure l’option la plus abordable sur le marché dans cette catégorie en pleine effervesce­nce. La Chevrolet Volt demeure un véhicule supérieur au chapitre de l’autonomie et du comporteme­nt routier.

L’ioniq ne fait pas dans la dentelle, mais elle fait son travail honnêtemen­t. Sans tambour ni trompette, elle vous emmènera à destinatio­n sans tracas.

Même sans essence, si vous n’allez pas trop loin.

 ??  ??
 ??  ?? Hyundai Ioniq PHEV
Hyundai Ioniq PHEV
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada