Le Journal de Quebec

Le Manège militaire bientôt ouvert

Les Voltigeurs impatients de retrouver leurs quartiers

- PIERRE-PAUL BIRON

Les Voltigeurs de Québec s’apprêtent à retrouver « leur maison », alors que la réouvertur­e du Manège militaire de Québec approche à grands pas. Des portes ouvertes à la fin avril mettront la table pour la grande ouverture prévue en mai.

Le régiment des Voltigeurs s’apprête à vivre une journée chargée en émotion, le 12 mai prochain, jour de leur très attendu « retour au bercail ». Dix ans après le terrible incendie qui a ravagé le bâtiment initialeme­nt construit en 1887, les militaires sont fébriles à l’idée de retrouver leurs quartiers renouvelés.

« Au niveau opérationn­el, ça ne changeait rien, mais le régiment a toujours été dans cette bâtisse-là et nous y sommes très attachés, tout comme nous sommes attachés à la ville de Québec », explique le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard.

GRANDE JOURNÉE

Pour cette occasion spéciale, les Voltigeurs préparent pour la population de Québec une journée complète de célébratio­ns. Une imposante parade débutant à la basilique cathédrale et culminant au manège marquera notamment le retour officiel, puis une soirée gala au profit de la fondation des Voltigeurs aura lieu en soirée.

Des moments très solennels sont à prévoir, principale­ment lors de l’entrée des clairons et des tambours, couleurs officielle­s du régiment sauvées in extremis lors de l’incendie de 2008.

« Les clairons et les tambours étaient dans l’aile est, au 3e niveau. On a trois ou quatre voltigeurs, accompagné­s de pompiers, qui ont été les chercher, malgré les risques, avant que tout s’effondre », raconte le lieutenant-colonel Chouinard.

PORTES OUVERTES

Le lieutenant-colonel Chouinard, qui a pu visiter le chantier avec ses hommes, assure que les citoyens de Québec tomberont sous le charme du nouveau bâtiment reconstrui­t pour 100 M$. « Nous sommes vraiment heureux du travail qui a été fait par des gens qui se sont donnés corps et âme pour conserver l’aspect patrimonia­l de l’édifice », souligne le commandant des Voltigeurs à propos du bâtiment qui alliera histoire et renouveau.

Les curieux pourront découvrir les premières salles du nouveau manège lors des journées portes ouvertes des 27-28-29 avril, organisées par l’hôtel Château Laurier et son traiteur George V. L’entreprise gérera le service de banquet et de location de salle de l’endroit.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le Manège militaire, incendié en avril 2008, sera bientôt prêt à rouvrir ses portes. Après trois journées de portes ouvertes à la fin avril, le régiment des Voltigeurs prépare une grande fête pour la réouvertur­e officielle, le 12 mai prochain.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le Manège militaire, incendié en avril 2008, sera bientôt prêt à rouvrir ses portes. Après trois journées de portes ouvertes à la fin avril, le régiment des Voltigeurs prépare une grande fête pour la réouvertur­e officielle, le 12 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada