Le Journal de Quebec

Un pardon impossible pour l’un des survivants

- NICOLAS LACHANCE

Un membre de la communauté musulmane qui a été grièvement blessé lors de la tuerie à la grande mosquée de Québec soutient que le crime commis par Alexandre Bissonnett­e n’est pas « pardonnabl­e ».

Saïd El-amari était dans la salle de cour hier matin lorsqu’alexandre Bissonnett­e s’est adressé aux victimes et aux proches des disparus après avoir plaidé coupable. « C’était un moment chargé d’émotion », a admis le père de quatre enfants qui a été hospitalis­é durant deux mois après avoir été atteint par les balles du tireur.

Dans sa lettre, Bissonnett­e explique avoir « honte » de son geste dicté « par la peur ». Mais, peu importe les mots, le pardon est impossible pour ce survivant. « Je ne peux pas pardonner. Il peut déclarer ce qu’il veut publiqueme­nt ou non. Pour moi, ce n’est pas un geste pardonnabl­e, a-t-il affirmé, émotif. On essaie de passer au travers. »

Il espère maintenant une peine sévère pour celui qui a tué six personnes et en a blessé plusieurs autres. « On espère que ce soit jugé selon les lois et que chaque geste soit sanctionné à la peine maximale », a-t-il souhaité.

Durant un mois, M. El-amari a été plongé dans un lourd coma. À son réveil, il avait peur qu’alexandre Bissonnett­e puisse s’en sortir en raison des trop longs délais et du spectre de l’arrêt Jordan.

Aujourd’hui, Saïd El-amari assure que la décision d’alexandre Bissonnett­e de plaider coupable « est une bonne nouvelle ».

Toutefois, celui qui est chauffeur de taxi aimerait connaître les motivation­s du tireur. Il aimerait savoir pourquoi Bissonnett­e est entré dans la mosquée un soir de janvier 2017 pour commettre cette tuerie. « C’est une déception de ce côté-là. D’un autre côté, ça nous évite tout ce processus. »

« ENTRE LUI ET DIEU »

Survivant emblématiq­ue de la tuerie à la mosquée, Aymen Derbali signale qu’en admettant sa culpabilit­é, Alexandre Bissonnett­e fait « épargner beaucoup de tracas » aux victimes. L’homme qui est tétraplégi­que depuis la fusillade indique toutefois que seul Bissonnett­e sait s’il est sincère.

« C’est entre lui et Dieu. Sa sincérité, le fond de lui, personne ne peut le connaître. » - Avec la collaborat­ion de TVA nouvelles

 ??  ?? SAÏD EL-AMARI Blessé lors de la tuerie
SAÏD EL-AMARI Blessé lors de la tuerie

Newspapers in French

Newspapers from Canada