Le Journal de Quebec

Un prodige du bull riding transformé

Zachary Bourgeois revient en force à Québec en mai

- ROBY ST-GELAIS

Se disant une personne transformé­e depuis la violente commotion cérébrale qu’il a subie en juin dernier, le jeune cowboy québécois Zachary Bourgeois vivra son baptême du feu avec l’élite internatio­nale du rodéo, le 19 mai prochain, à l’occasion du retour de quelques-uns des meilleurs monteurs de taureaux de la planète au Centre Vidéotron.

Après avoir participé au volet junior, l’an dernier, Bourgeois fera cette fois partie de l’événement principal de la Profession­al Bull Riders (PBR), dont la programmat­ion a été ramenée sur une seule journée pour l’arrêt en sol québécois.

Près d’un an après avoir reçu le coup de sabot d’une bête au menton, blessure requérant une longue période de convalesce­nce, l’étoile montante de Saint-tite est prête à reprendre la compétitio­n pour atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière.

« C’est la meilleure chose qu’il me soit arrivé ! a lancé l’adolescent de 17 ans au sujet de sa commotion cérébrale. Ç’a changé complèteme­nt ma vie, mes perspectiv­es, mes entraîneur­s, bref, tout ! Je me suis guéri avec le neurofeedb­ack, des entraîneme­nts du cerveau, et aujourd’hui, je peux dire que je suis rendu au top !

« J’ai pu me pratiquer techniquem­ent chaque jour, j’ai vu le rodéo d’un autre angle et ma vie d’un autre angle. Ça m’a amené à être une meilleure personne et un meilleur athlète […] Ça m’a amené à un tout autre niveau. »

NOUVEAU FORMAT

La deuxième édition de PBR au Centre Vidéotron se tiendra selon un format éliminatoi­re, disputé durant une seule soirée le samedi 19 mai. Des 20 cowboys engagés, dont 10 du classement mondial, huit accéderont aux séries de la compétitio­n. La troisième ronde opposera les quatre meilleurs en demi-finales, après quoi les gagnants croiseront le fer dans l’espoir d’être sacrés champion. Chaque fois, l’homme devra rester huit secondes sur le taureau pour que le pointage soit comptabili­sé.

La firme Gestev, qui est derrière la venue de ce sport extrême, a accepté la propositio­n des dirigeants de PBR de présenter cette étape majeure sous une formule différente cette année.

« PBR a expériment­é cette nouvelle formule récemment aux États-unis […] Ils nous ont proposé la formule, on a regardé attentivem­ent et on a trouvé que c’était un bon choix alors que ce sera le seul événement comme ça [sur une journée plutôt que deux] qui se tiendra au Canada », a expliqué le président de Gestev, Patrice Drouin, qui espère attirer une foule d’environ 8000 spectateur­s. Les détenteurs de billets pour le vendredi soir seront contactés au cours des prochains jours pour un changement de dates.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Zachary Bourgeois effectuera ses premiers pas officiels dans la Ligue nationale du bull riding le 19 mai prochain.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Zachary Bourgeois effectuera ses premiers pas officiels dans la Ligue nationale du bull riding le 19 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada