Le Journal de Quebec

Des élus veulent forcer Québec à prolonger l’a-20

-

AGENCE QMI | L’absence de financemen­t pour prolonger l’autoroute 20 entre Trois-pistoles et le secteur du Bic dans le récent budget québécois fait bondir le Collectif régional de développem­ent du Bas-saint-laurent.

Les élus et les préfets de la région unissent leur voix et réclament le retour du projet dans le Plan québécois des infrastruc­tures rapidement.

Selon le Collectif, le dossier du prolongeme­nt de l’autoroute 20 est prioritair­e compte tenu des enjeux de sécurité des personnes et de développem­ent économique.

La planificat­ion des travaux, uniquement, peut prendre des années. Pour que des études soient menées, il faut que le projet soit inscrit dans le plan. Les élus ont déposé une résolution unanime pour faire de la pression sur le gouverneme­nt.

« On veut que, peu importe les instances gouverneme­ntales qui sont là [...], ce dossier-là soit actif. On veut qu’il soit pris en main, que quelque chose se fasse », a expliqué Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développem­ent du Bas-saint-laurent et préfet de la MRC de Témiscouat­a.

La route 132 demeure le seul lien routier d’importance entre Trois-pistoles et Rimouski. Selon les données du Collectif, la route a été fermée à cinq reprises, soit plus de 100 heures depuis décembre 2017, en raison des conditions météorolog­iques ou d’accidents, isolant ainsi le Bas-Saint-laurent et la Gaspésie du reste du Québec. Ces fermetures ont des impacts économique­s importants, notamment pour le transport de produits frais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada