Le Journal de Quebec

Québec garde le cap sur les travaux bénévoles dans les écoles

- DAPHNÉE DION-VIENS – Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

Québec maintient l’assoupliss­ement des règles permettant les travaux bénévoles dans les écoles, même si une commission scolaire a plutôt décidé de les interdire.

La ministre responsabl­e du Travail, Dominique Vien, a indiqué hier qu’elle n’avait pas l’intention de reculer. En novembre, elle présentait de nouvelles règles qui donnent plus de flexibilit­é dans les travaux de constructi­on à réaliser dans les édifices publics, en permettant notamment à des parents bénévoles de faire des corvées de peinture dans des écoles.

Les assoupliss­ements avaient été décré- tés à la suite d’un incident survenu dans une école de Saint-sébastien, en Montérégie, qui avait fait grand bruit. Les travaux de peinture entrepris par des parents bénévoles avaient été déclarés illégaux par la Commission de la constructi­on du Québec, ce qui avait poussé Québec à revoir les règles en place.

« GROS BON SENS »

Or, les travaux de peinture qui ont été faits bénévoleme­nt l’an passé doivent maintenant être refaits, puisque la peinture s’est écaillée à quelques endroits, si bien que la Commission scolaire des Hautes-rivières a décidé d’interdire les travaux bénévoles dans ses établissem­ents, sauf exception, rapportait Le Journal hier.

Malgré cette décision, Québec maintient le cap. « Nous, on vient les permettre (les travaux bénévoles) sous certaines conditions, en les encadrant, mais on ne les rend pas obligatoir­es, a indiqué la ministre Vien. On a dit que c’était une question de gros bon sens. »

La ministre estime que la décision de la Commission scolaire des Hautes-rivières, dont elle ne connaît pas les détails, relève de la « régie interne ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada