Le Journal de Quebec

LES, VEDETTES QUEBECOISE­S, DES JEUX VIDEO

Expulsé de la première ligue d’overwatch, Félix Lengyel fait fortune sur Twitch

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Félix Lengyel, véritable vedette des sports électroniq­ues et de la plateforme Twitch, avait grimpé à grande vitesse les échelons vers les hautes sphères des jeux vidéo. Personnage controvers­é, sa route dans la ligue Overwatch a pris un virage abrupt et déplorable à la mi-mars. Il fait maintenant fortune grâce à la diffusion en continu.

Chaque mois, le Lavallois âgé de 22 ans peut empocher plus de 30000 $ uniquement avec ses abonnés de Twitch, une plateforme de services de diffusion en continu spécialisé­e dans les sports électroniq­ues et jeux vidéo. Suivi par plus de 400 000 adeptes, plus de 10 000 d’entre eux sont des abonnés payants. Selon leur entente et leur popularité, les joueurs peuvent recevoir environ trois dollars par abonné payant par mois.

Malgré son expulsion, Lengyel continue donc à très bien gagner sa vie.

Celui-ci a évolué jusqu’en mars chez les profession­nels, sous les couleurs du Fuel de Dallas, franchise de la ligue Overwatch, un jeu de tir à la première personne disputé en équipe. Il s’était exilé en Californie pour la saison inaugurale du circuit géré par Blizzard Entertainm­ent. Il résidait donc en banlieue nord de Los Angeles, à Burbank, afin de participer aux matchs et s’entraîner avec sa dizaine de coéquipier­s.

PROPOS RACISTES

Mais ses écarts de conduite sur les médias sociaux l’ont ligué contre Overwatch qui l’a suspendu pour des propos racistes et insultants, en plus de lui imposer une amende de 4000 $. Avec cette deuxième offense, le Fuel a donc décidé de le larguer en le remplaçant aussitôt par un Coréen.

Il faut savoir qu’en début de saison, en janvier, le Québécois avait tenu des propos homophobes face à un adversaire des Outlaws de Houston. La ligue l’avait donc suspendu durant quatre matchs en plus de lui imposer une amende de 2000 $. Le Fuel avait renchéri en décidant de le suspendre jusqu’à la mi-février.

Il avait goûté au tribunal populaire sur les réseaux sociaux.

« Les gens étaient très furieux. J’ai reçu énormément de messages personnels en raison de la nature délicate du sujet. Je me suis vraiment fait ramasser de tous les bords », relate Lengyel, qui était le seul Québécois de cette ligue.

Se décrivant comme un joueur agressif et arrogant dans le feu de l’action, sa popularité lui avait ouvert les portes du Fuel. Cette même arrogance lui a cependant coûté son poste.

À sa saison inaugurale, la ligue Overwatch ne pouvait se permettre autant de controvers­es ternissant son image. Elle a donc pris les grands moyens pour faire respecter l’ordre et lancer des messages sociaux clairs.

DANS LES SIX CHIFFRES

Les joueurs profession­nels de la ligue Overwatch reçoivent une rémunérati­on assurée de 50000 à 120000 $, selon diverses sources du milieu. Selon le site coréen Daily esports, la moyenne salariale s’élèverait davantage à 80000 $. Il faut y ajouter les bourses et les revenus parallèles, comme les commandite­s et les contributi­ons du réseau Twitch.

Début vingtaine, sans avoir complété son diplôme d’études collégiale­s, Lengyel empochait donc une petite fortune avec ses nombreuses sources de revenus.

« C’est payant, affirme-t-il. Les revenus de la diffusion en continu sur Twitch sont gigantesqu­es. Et tout dépend des commandita­ires. Je ne dirai pas mon revenu, mais je gagne facilement dans les six chiffres. »

Depuis qu’il est tombé joueur autonome, « xqc » a gagné en popularité en engrangean­t de nouveaux abonnés. Fait d’armes qu’il a publié à ses quelque 82 000 abonnés Twitter en les remerciant. En mars, il figurait dans le top 100 du réseau, selon des indicateur­s de popularité.

PLUS DE 500 000 $

Le champion incontesté sur Twitch, Tyler « Ninja » Blevins, attire plus de cinq millions d’adeptes en jouant à Fortnite, un jeu de survie multijoueu­r. Sur Youtube et Twitter, il est suivi par plus d’un million d’abonnés.

Il a récemment révélé dans une entrevue à la chaîne financière CNBC qu’il empoche plus de 500 000 $ par mois uniquement grâce à sa chaîne Twitch. Par année, il s’agit d’un salaire de six millions de dollars !

Preuve confirmant qu’il est possible de faire une véritable fortune avec les jeux vidéo et les sports électroniq­ues.

 ??  ??
 ??  ?? Félix Lengyel a porté les couleurs du Fuel de Dallas, équipe profession­nelle, durant deux mois dans la première saison de la ligue Overwatch, aux États-unis. PHOTO COURTOISIE OVERWATCH LEAGUE
Félix Lengyel a porté les couleurs du Fuel de Dallas, équipe profession­nelle, durant deux mois dans la première saison de la ligue Overwatch, aux États-unis. PHOTO COURTOISIE OVERWATCH LEAGUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada