Le Journal de Quebec

Un guide pour les parents d’enfants accros aux écrans

La directrice du centre Cyber-aide publie un livre sur le sujet

- DAPHNEÉ DION-VIENS

Combien de temps mon enfant peut-il passer devant un écran ? Comment faire pour que mon ado joue moins aux jeux vidéo? L’intervenan­te Cathy Tétreault publie un guide pour aider les parents à mieux encadrer l’utilisatio­n des écrans dans la vie de leurs enfants, en misant sur le dialogue plutôt que sur la confrontat­ion.

Directrice du centre Cyber-aide, Cathy Tétreault a rencontré au fil des ans de nombreux parents démunis, qui ne savent pas comment gérer l’utilisatio­n que font leurs enfants des jeux vidéo ou des réseaux sociaux. « Avec ce livre, je leur donne des bases et je leur dis comment les appliquer, selon le contexte », affirme l’auteure du livre Jeunes connectés, parents informés, qui sera lancé au cours des prochains jours.

Aux parents qui se demandent combien d’heures un enfant peut passer devant un écran chaque jour, Mme Tétreault indique que la réponse… n’est pas si simple. Tout dépend de l’impact des jeux vidéo ou des réseaux sociaux dans la vie d’un jeune.

Certains enfants ne peuvent pas « gamer » les soirs de semaine parce que les jeux vidéo sont si excitants pour eux qu’ils n’arriveront pas à bien dormir, explique-telle. À l’opposé, d’autres pourraient jouer tous les soirs, mais seulement lorsque les devoirs et autres activités sont faits, s’il n’y a pas d’impact négatif dans leur routine quotidienn­e.

VIE ÉQUILIBRÉE

L’important est avant tout d’avoir une vie équilibrée, rappelle Mme Tétreault. « L’objectif, ce n’est pas de tout interdire ou de diaboliser les écrans. Oui, c’est l’fun de jouer aux jeux vidéo ou d’aller sur les réseaux sociaux. Mais il faut aussi que les jeunes apprennent des habiletés sociales qui ne se développen­t que dans la vraie vie. On ne peut pas tout le temps vivre dans le virtuel ; il faut apprendre comment bien interagir avec les gens », affirme-t-elle. À la maison, les parents, mais aussi les frères et soeurs aînés doivent être des modèles pour les plus petits, ajoute l’intervenan­te.

Sans tomber nécessaire­ment dans la cyberdépen­dance, des jeunes peuvent développer des comporteme­nts problémati­ques à force d’avoir le nez rivé à leur écran. Si votre ado délaisse ses amis, réussit moins bien à l’école, manque de sommeil ou est de plus en plus irritable, c’est probableme­nt qu’il est temps de resserrer les règles entourant l’utilisatio­n des écrans dans sa vie de tous les jours.

En plus de mettre des limites concernant le temps passé en ligne, les parents doivent aussi s’intéresser à ce que fait leur enfant devant un écran. Les applicatio­ns ou jeux vidéo qu’il utilise sont-ils appropriés pour son âge ? Est-ce que mon enfant connaît les comporteme­nts sécuritair­es à adopter en ligne ? Partage-t-il des photos intimes ou des renseignem­ents personnels ? « Au niveau de la sécurité, il y a des règles de base à respecter », indique Mme Tétreault.

REPÈRES

Ce guide comprend aussi des repères pour intervenir en cas de cyberintim­idation et toute une section concernant la sexualité sur internet, qui traite de cyberagres­sions, de sexting et de pornograph­ie.

Ces enjeux sont bien présents dans la vie des jeunes, et la meilleure chose à faire pour en contrer les impacts négatifs reste d’en parler avec son enfant, rappelle Cathy Tétreault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada