Le Journal de Quebec

La BMW d’un papa prend feu devant sa maison

Le véhicule faisait l’objet deux rappels du constructe­ur

- MARIE-ÈVE DUMONT BMW n’a pas répondu aux demandes d’entrevue du Journal.

La voiture BMW d’un jeune père de Trois-rivières a spontanéme­nt pris feu dans son entrée, même si son concession­naire lui avait assuré à deux reprises qu’il n’y avait pas de danger.

« Je n’ose même pas imaginer ce qui serait arrivé si j’avais été dans la voiture avec ma petite de 15 mois. On a mis la vie de mon enfant et la mienne en danger », s’inquiète Dan Duclos, qui conduisait une BMW Série 3 2009.

Le Journal rapportait hier qu’une action collective a récemment été déposée contre BMW puisqu’elle tarde à remplacer des pièces visées par deux rappels parce qu’elles pourraient « surchauffe­r, fondre et provoquer un risque d’incendie », lit-on sur le site internet de Transports Canada. Le dispositif de réchaud du module de ventilatio­n du carter du moteur est concerné.

Ce rappel touche quelque 79 000 véhicules au pays. BMW soutient même dans la missive envoyée aux détenteurs des voitures visées que celles-ci « devraient être stationnée­s à l’extérieur jusqu’à ce que la pièce soit disponible ».

La représenta­nte de l’action, qui a deux enfants en bas âge, s’est dite très inquiète et a même décidé de ne plus utiliser sa voiture le temps que la pièce défectueus­e soit remplacée.

La voiture de M. Duclos est visée par ces deux rappels du constructe­ur allemand envoyé à la fin de l’année 2017.

L’incendie s’est produit le 11 mars dernier. Sa voiture était stationnée dans l’entrée depuis deux jours.

Le jeune père s’apprêtait à prendre la route avec son enfant pour aller visiter sa mère à Drummondvi­lle, un trajet d’environ une heure. C’est un voisin qui a vu la fumée sortir du véhicule et qui a alerté M. Duclos.

FEU DANS LE TABLEAU DE BORD

« Quand je suis sorti, j’ai vu de la boucane. J’ai ouvert la porte et j’ai aperçu des flammes qui sortaient du tableau de bord. J’ai tout de suite refermé la porte et appelé les pompiers », relate l’homme de 23 ans.

Comme l’expertise de la compagnie d’assurance n’est pas encore terminée, il est impossible de confirmer hors de tout doute qu’une ou des pièces visées par les rappels sont responsabl­es de l’incendie.

M. Duclos croit cependant dur comme fer que le feu est relié. Il avait d’ailleurs fait part de ses inquiétude­s à son concession­naire lorsqu’il avait reçu les lettres de rappel.

« J’étais allé les voir pour avoir plus d’informatio­ns et on m’a dit de ne pas stresser, qu’on m’appellerai­t quand ils auraient la pièce. Je suis retourné le mois suivant craignant qu’ils m’aient oublié. On m’a de nouveau renvoyé chez moi en me disant de relaxer, que mon auto ne prendrait pas feu demain. J’étais rassuré, mais finalement, ça s’est produit », explique M. Duclos.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ANDRÉANNE LEMIRE, ET COURTOISIE ?? La voiture BMW de Dan Duclos (en mortaise avec sa petite Jade âgée de 15 mois) a pris feu le 11 mars dernier. Pourtant le concession­naire BMW aurait assuré à M. Duclos que sa voiture ne s’enflammera­it pas. En photo, les dégâts sous le coffre à gants.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ANDRÉANNE LEMIRE, ET COURTOISIE La voiture BMW de Dan Duclos (en mortaise avec sa petite Jade âgée de 15 mois) a pris feu le 11 mars dernier. Pourtant le concession­naire BMW aurait assuré à M. Duclos que sa voiture ne s’enflammera­it pas. En photo, les dégâts sous le coffre à gants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada