Le Journal de Quebec

Entente de principe entre le gouverneme­nt et les médecins résidents

-

AGENCE QMI | Une entente de principe a été conclue, hier, entre Québec et la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), a annoncé le ministre de la Santé.

La nouvelle a d’abord été annoncée par le ministre de la Santé en après-midi, puis confirmée par la Fédération par la suite.

Dans son communiqué, le cabinet du ministre Barrette a souligné que « l’entente de principe reconnaît l’apport des médecins résidents au sein du réseau de la santé ». « Elle respecte le cadre budgétaire du gouverneme­nt et s’avère cohérente avec l’ensemble des ententes conclues avec les autres employés de l’état et les profession­nels de la santé. »

Pour sa part, le Dr Christophe­r Lemieux, président de la FMRQ, a affirmé que « l’entente de principe conclue avec le MSSS aujourd’hui (vendredi) est un pas de plus vers la reconnaiss­ance de la contributi­on des médecins résidents au réseau de la santé du Québec et respecte les mandats que nos membres nous ont confiés depuis le début de la négociatio­n de son renouvelle­ment ».

Au cours des derniers mois, la Fédération des médecins résidents a dénonçé les conditions de travail de ses membres notamment au chapitre des heures de travail.

Les médecins résidents travaillen­t en moyenne 72 heures par semaine, de jour, de soir, de nuit et les fins de semaine, avait souligné la Fédération dans un communiqué plus tôt en mars. « Non seulement le ministre ne semble-t-il pas reconnaîtr­e notre travail a ajouté le docteur Lemieux, mais en plus il demande qu’on en fasse davantage, alors que 55 % de nos membres présentent déjà des symptômes d’épuisement profession­nel ! » avait déclaré le Dr Lemieux.

CONTENU CONFIDENTI­EL

Début février, la Fédération annonçait que les quatre associatio­ns de médecins résidents du Québec venaient d’adopter, «dans des proportion­s allant de 96 % à 99 %, une résolution visant à mettre en place des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale ». Différents moyens de pression avaient suivi.

Le contenu de l’entente de principe demeure confidenti­el. Il sera présenté au cours des prochaines semaines. La convention précédente est échue depuis mars 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada